1. Accueil
  2. Press releases
  3. Ulule franchit la barre des 100 millions d’euros collectés

Ulule franchit la barre des 100 millions d’euros collectés

La formidable envolée d’Ulule

Le leader européen du financement participatif franchit la barre des 100 millions d’euros collectés

 

Paris, le 20 février 2018 –  Ulule, le leader européen du financement participatif, franchit la barre symbolique des 100 millions d’euros collectés, montant jamais atteint en Europe toutes plateformes confondues. Déjà détenteur du record européen en nombre de membres avec plus de 1,8 million d’inscrits sur la plateforme, Ulule a réussi à fédérer des contributeurs, des porteurs de projets et des entreprises (comme BNP Paribas, partenaire historique de la plateforme) autour de la concrétisation de plus 21 000 projets. Signal fort sur le marché global du financement participatif historiquement très concurrentiel et en forte croissance, ces 100 millions d’euros collectés consacrent le leadership en Europe de la plateforme française et illustrent la réussite de son modèle unique de financement de projets par la foule.
 

La “recette” Ulule : retour sur la réussite d'une pépite française devenue mondiale

En l’espace de 7 ans, la startup française, figure de la FrenchTech, s’est imposée comme la plateforme de crowdfunding généraliste de référence en Europe. Dédiée au financement de tous les projets à caractère innovant, créatif ou collectif, la plateforme permet depuis son origine de soutenir de nombreux projets notamment culturels, éducatifs, entrepreneuriaux, solidaires … avec des collectes pouvant aller de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers.

Ulule, 7 ans d’existence et une ascension fulgurante :

– 2010 – la création : C’est depuis un minuscule studio parisien que Thomas Grange et Alexandre Boucherot créent Ulule. Les deux entrepreneurs lancent la première version de la plateforme en juin ; les premiers projets Ulule sont financés avec succès dans les jours qui suivent.

– 2011 – 2012 – le lancement : L’équipe constituée alors de 4 personnes vit sa première période charnière avec son 1er million d’euro collecté et 1000 projets financés.

– 2013 – l’ancrage territorial et la création de solutions BtoB : La jeune pousse organise son premier Ulule Tour de France du crowdfunding pour aller à la rencontre des porteurs de projets et des contributeurs à travers l’Hexagone. En parallèle, elle signe son premier partenariat avec BNP Paribas, devenu un partenaire historique engagé auprès de sa communauté de créateurs et d'entrepreneurs.  2013 marque aussi le lancement de l’activité BtoB d’Ulule : la plateforme permet en effet aux marques de mettre en place des programmes de micro-mécénat et de sponsorship.

– 2014 – le développement technologique : Ulule grandit et compte 13 collaborateurs. Le renforcement de ses effectifs lui permet d’accélérer notamment le développement technologique de la plateforme. La même année, elle lance une API qui accompagne l’essor de son activité BtoB.

– 2015 – le début de l’internationalisation : Alexandre Boucherot pose ses valises Outre-Atlantique et ouvre un premier bureau à Montréal. Quelques mois plus tard, La Banque Nationale du Canada rejoint l’aventure et devient partenaire de la plateforme. Ulule fait partie des 25 entreprises françaises à recevoir la labellisation «B Corp», qui récompense des entreprises durables, transparentes et responsables.

– 2016 – l’accélération de la croissance : Depuis ses locaux parisiens situés rue Saint Fiacre, l’équipe de 40 collaborateurs s’apprête à vivre un tournant. L’entreprise ouvre sa première boutique physique à Paris et réalise sa première levée de fonds de 5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Citizen Capital, MAIF Avenir et BNP Paribas Développement. Depuis sa création en 2010, Ulule a collecté 50 millions d’euros pour les créateurs et les entrepreneurs.

– 2017 – l’internationalisation : Ulule ouvre des bureaux en Europe à  Barcelone, Montréal et Milan. L’accompagnement des créateurs se fait en 8 langues et en 10 devises.  L’entreprise lance OkPal.com, son service de collectes simplifiées.

– 2018 – la success story : L'entreprise désormais dirigée par Alexandre Boucherot et Arnaud Burgot et propulsée par 60 collaborateurs a réussi son pari : aider à la création de plus de 21.000 bonnes idées. 7 années auront permis de donner vie à un véritable incubateur numérique de projets rassemblant la plus importante communauté crowdfunding d’Europe avec 1,8 millions d’inscrits à la plateforme et 100 millions d’euros collectés.

 

Pour Alexandre Boucherot, ce n’est que le début de l’aventure : “Nous avons beaucoup appris et nous continuons à apprendre chaque jour aux côtés de la communauté Ulule. Nous avons découvert que ce qui était à l’oeuvre, c’était une nouvelle façon d’entreprendre, de partager et de faire bouger les lignes. Dans les prochaines années, nous allons poursuivre le développement international, qui a réellement commencé en 2017, mais aussi réinventer une partie de nos outils pour continuer à donner aux créateurs et aux entrepreneurs les meilleures chances de succès. Toute une génération de créateurs est en train de grandir avec les outils de financement en ligne. Ulule va continuer  d’innover pour accélérer cette transformation au profit des makers du monde entier”.

 

A propos d’Ulule

Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Plus de 21 000 projets ont déjà été financés avec succès, représentant 100 M€ de fonds collectés, auprès de plus d’1,8 million de membres dans le monde.

Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.

Lancé en octobre 2010 à Paris, disposant de bureaux à Paris, Barcelone, Milan, Bruxelles et Montréal, Ulule est dirigé par Alexandre Boucherot, Co-fondateur de la plateforme, et Arnaud Burgot, Directeur général.

Pour plus d’informations: www.ulule.com

Menu