1. Accueil
  2. Press releases
  3. Ulule dévoile les étapes de son tour de France du financement participatif du 17 mars au 28 avril 2015

Ulule dévoile les étapes de son tour de France du financement participatif du 17 mars au 28 avril 2015

Ulule dévoile les étapes de son tour de France du financement participatif du 17 mars au 28 avril 2015 

 

 

Paris, le 20 février 2015 –  Ulule, la première plateforme européenne de crowdfunding, fait son deuxième tour de France du 17 mars au 28 avril 2015 pour rencontrer les acteurs du monde de demain. A bord d’un bus itinérant, l’équipe d’Ulule va partir à la rencontre de sa communauté dans 10 des plus grandes villes françaises : Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Lille et Paris. Cette édition du « Ulule Tour » sera l’occasion de mettre à l’honneur la France créative, les porteurs d’initiatives et de projets locaux, ainsi que des lieux emblématiques. 

Des partenaires convaincus par le financement participatif 
Pour l’accompagner dans son tour de France, Ulule peut compter sur son partenaire historique, la BNP Paribas. Dailymotion et Blablacar sont aussi au nombre des partenaires. Ce dernier va proposer à ses utilisateurs, désireux de faire du covoiturage, de profiter du “Ulule bus” pour effectuer leur trajet. Plusieurs acteurs de économie collaborative sont également partenaires comme Ouishare, le groupe SOS et Nightswapping. 

Du côté des partenaires média, le Ulule Tour peut compter sur Terra Eco et Libération. 

«Cette seconde édition du Ulule Tour est l’occasion pour Ulule de rencontrer tous ceux qui, en France, font vivre l’entrepreneuriat, l’innovation et qui donnent vie à l’économie collaborative. C’est aussi la possibilité pour la communauté Ulule, porteurs de projets et soutiens, de se rassembler pour échanger et partager les bonnes pratiques de ce nouveau mode de financement».

souligne Arnaud Burgot, CEO Ulule

En soutenant Ulule et le ‘Ulule Tour', la Banque de Détail en France de BNP Paribas confirme son engagement à contribuer à la bonne compréhension du financement participatif et du rôle qu'il peut jouer dans l'éclosion de projets innovants.”

précise Marie-Claire Capobianco, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas

Déroulé d’une journée type

  • Des formations au financement participatif à destination des professionnels des réseaux d’accompagnement
  • Des tables rondes thématiques mettant à l’honneur des porteurs de projets Ulule et réunissant des acteurs (professionnels et institutionnels) de l’économie à l’échelle locale et nationale
  • Des Meet-up : rencontres et cocktails dînatoires autour du financement participatif rassemblant porteurs de projets, contributeurs, journalistes, réseaux d’accompagnement et partenaires

Zoom sur le programme des étapes : Lieux, thèmes et projets

  • Étape n°1 : Nantes – le mardi 17 mars 2015 (16h-00h)

Lieu de la formation : Le Solilab

Lieu de la table-ronde et du meet-up : La Compagnie du Café-Théâtre

Comment le crowdfunding peut-il être acteur du changement sur un territoire?” 

Cette étape, animée par le journal TerraEco, mettra en avant l’implication territoriale des projets portés par Ulule, avec notamment la conseillère régionale Fabenne Renaud, le projet participatif d’apprivoisement de l’espace public La Nizanerie, ou encore, D-Vine la Nespresso du vin. 

  • Étape n°2 : Bordeaux – le jeudi  19 mars 2015 à La Ruche / La Philomathique (16h-00h)

Comment le crowdfunding participe à l’émergence de lieux nouveaux ?

L’étape bordelaise sera l’occasion de mettre le focus sur l’impact du crowdfunding dans la création de nouveaux lieux de vie, de travail, commerçants. La chocolaterie d’Hasnaâ sera donc mise à l’honneur, tout comme la Ruche qui accueillera l’événement. 

  • Étape n°3 : Toulouse – le lundi 23 mars 2015 au Métronum (16h30-22h)

“Comment concilier culture, innovation et numérique ?

La journée qui se déroulera dans la mythique salle de concert, le Métronum, sera l’occasion de mettre en avant l’implication des nouvelles technologies dans le monde artistique avec le projet La Seria, série diffusée en occitan. 

  • Étape n°4 : Marseille – le mardi 31 mars 2015 à La Boate (16h-00h)

De la web-série au grand écran, la vidéo à l'heure des plateformes de streaming

Cette étape sera l’occasion de mettre en avant la web-série Noob, projet record en Europe avec 681.000 euros récoltés et de revenir sur le phénomène des web-séries et la question de leur financement. 

  • Étape n°5 : Grenoble – le jeudi 2 avril 2015, au Stade des Alpes (16h-00h)

“1083 : retour sur une success story Made in France!”

Le Made in France est une problématique en terme social, d’emploi, etc. Le crowdfunding est aujourd’hui une alternative pour des porteurs de projet  comme le montre la marque 1083 (jeans et sneakers), portée par son fondateur, Thomas Huriez, qui représente aujourd’hui la plus grosse collecte Mode&Design sur Ulule.

  • Étape n°6 : Lyon – le mercredi 8 avril 2015 à la Cordée (17h-00h)

“L'innovation numérique au cœur de l'entrepreneuriat social”

L’étape lyonnaise sera l’occasion de mettre en avant le projet “A Blind Legend”, projet de jeu audio et d’action sur mobile à destination d’un public à la fois malvoyant et voyant. 

  • Étape n°7 : Clermont-Ferrand – le jeudi 9 avril 2015 à l’Epicentre Factory (16h-00h)

“Quelle innovation numérique pour le monde de l’édition ?”

La librairie Les Volcans, monté en SCOP grâce au recours à Ulule et la maison d’édition La poule qui pond qui a réussi à financer 9 projets sur la plateforme seront au centre des discussions autour des innovations autour du monde de l’édition.

  • Étape n°8 : Strasbourg – le mardi 14 avril 2015 au Shadok (16h-00h)

“In’bô : comment un projet étudiant s’est transformé en une aventure entrepreneuriale”

In’bô est une nouvelle marque d'articles de sport en bois, bambous et fibres naturelles créée par cinq entrepreneurs sortis de l’école d’ingénieur du bois d’Epinal. Aurèle Charlet, un des ses fondateurs, présentera l’aventure entrepreneuriale d’In’bô.

  • Étape n°9 : Lille – le jeudi 16 avril 2015 à la Grappe (16h-00h)

“Quel accompagnement pour l’émergence de projets entrepreneuriaux innovants?”

Dans une dynamique de création d’entreprises et de recherche d’accompagenement et de financement des entreprises, Tiffany Aillaud présentera son café nomade, Une pâquerette dans le béton. 

  • Étape n° 10 : Paris – le mardi 28 avril 2015, Soirée de clôture à La Bellevilloise (19h-1h)

Cette soirée sera l’occasion de rencontrer des porteurs de projets Ulule (la brasserie parisienne Bapbap, ou encore Solarsound System, etc.) lors d'un pot convivial et profiter d'une soirée festive avec des concerts (Caïman philippines + autres) et DJ set.

 

A propos d’Ulule
Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Plus de 7 451 projets ont déjà été financés, représentant 26 M€ de fonds collectés, auprès de 615.000 membres dans 140 pays.
Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.
Ulule a été lancé en octobre 2010 par Alexandre Boucherot (fondateur du site culture et société Fluctuat.net, ancien DGA de Doctissimo) et Thomas Grange (fondateur du site Ados.fr, ancien
Directeur de l'innovation à Doctissimo).
Pour plus d’informations: www.ulule.com

Menu