1. Accueil
  2. Press releases
  3. Ulule devient partenaire du Forum Social Mondial 2016

Ulule devient partenaire du Forum Social Mondial 2016

Ulule devient partenaire du Forum Social Mondial 2016

 

Les internautes du monde entier pourront désormais financer des projets en lien avec cet événement citoyen phare, qui se tiendra à Montréal à l’été 2016

 

Paris, le 24 septembre 2015 – Ulule, la première plateforme de financement participatif en Europe, annonce la signature d’un partenariat avec le Forum Social Mondial (FSM) 2016 afin de permettre aux citoyens de soutenir des projets et organismes présents au Forum.

Le FSM 2016 : une première dans un pays du Nord
Le FSM, depuis sa création en 2001, s’est imposé au fil des années comme le rendez-vous incontournable des mouvements citoyens et de la société civile mondiale. L’édition 2016, qui se tiendra du 9 au 14 août,  sera la première à se dérouler dans un pays du Nord et ambitionne de rassembler 80 000 personnes à Montréal pour une semaine d’échanges et de rendez-vous réunissant 5 000 organisations de la société civile locale et mondiale. Ulule, qui a déjà permis de financer plus de 10 000 projets créatifs, innovants ou solidaires, est ainsi un partenaire de choix pour permettre au FSM d’intégrer le grand public dans le soutien à des projets collectifs.

Le FSM entre dans le monde du financement participatif
L’objet de ce partenariat est de permettre aux citoyens de financer deux types de projets via la plateforme Ulule : d’un côté des projets des délégations présentes, voulant solliciter leurs communautés sur une problématique spécifique (environnement, droit des femmes, etc.) et de l’autre, des projets de mobilité, permettant aux délégations de se rendre au Forum. De plus, les montants collectés au dessus des 100 % de collecte seront reversés au Fonds de Solidarité qui vise à favoriser la mobilité de la communauté internationale à travers la participation au FSM des différents collectifs, du Sud comme du Nord.

“ Le recours au financement participatif nous a paru naturel dans une visée d’appropriation citoyenne des événements du FSM 2016. Au-delà de cette évidence, nous souhaitons mettre en place un véritable Fonds de Solidarité pour favoriser la mobilité de la communauté internationale à travers la participation au FSM 2016 des différents collectifs. ”

Raphaël Canet, co-coordonnateur du Collectif du FSM 2016

“Au-delà des projets créatifs ou entrepreneuriaux, Ulule s'est révélé être un formidable outil de mobilisation pour de nombreux projets citoyens issus de la société civile. Nous sommes donc très fiers d’accompagner le FSM 2016, que ce soit pour aider les acteurs du monde de demain à participer aux débats ou pour permettre l'éclosion de nouveaux projets.”

Alexandre Boucherot, fondateur d’Ulule

À propos du FSM
Le plus gros rassemblement de la société civile mondiale aura lieu à Montréal du 9 au 14 août 2016. Cet évènement entrera dans l’histoire puisque ce sera la première fois, depuis la création du FSM en 2001 à Porto Alegre (Brésil), qu’il se déroulera dans un pays du Nord. Entre 50 000 et 80 000 personnes sont attendues au centre-ville de Montréal, issues de près de 5 000 organisations de la société civile locale et globale, pour 1 500 ateliers, conférences et activités artistiques. Le FSM 2016 a pour objectif de construire un monde durable et solidaire où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix dans la recherche de solutions concrètes.
Pour plus d’informations :  http://www.fsm2016.org

À propos d’Ulule
Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Plus de 10.100 projets ont déjà été financés, représentant 37,5 M€ de fonds collectés, auprès de 825.000 membres dans 164 pays.
Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.
Ulule a été lancé en octobre 2010 par Alexandre Boucherot (fondateur du site culture et société Fluctuat.net, ancien DGA de Doctissimo) et Thomas Grange (fondateur du site Ados.fr, ancien Directeur de l'innovation à Doctissimo).
Pour plus d’informations : www.ulule.com

Menu