1. Accueil
  2. Press releases
  3. Tendances mobilité de la décennie. Les bouleversements technologiques et d’usages des années 2020

Tendances mobilité de la décennie. Les bouleversements technologiques et d’usages des années 2020

Paris, le 15 janvier 2020 – Les grèves de fin d’année ont ébranlé les habitudes de déplacement des parisiens. Bouchons démultipliés et alternatives à la voiture individuelle prises d’assaut, le mois de décembre a donné une idée des évolutions de la mobilité en France.

 

A l’aube de cette nouvelle décennie, de nombreux bouleversements sont attendus dans le domaine des transports. wilov, première assurance Pay When You Drive, livre les 5 tendances clés du secteur à l’horizon 2030.

 

 

  • L’industrie automobile va tendre à devenir une industrie de services et non plus uniquement de produit. 

 

En 2000, l’unique moyen de tirer profit de l’automobile restait d’en vendre. Aujourd’hui, les monétisations sont multiples avec le développement de nouveaux services de mobilité adossés à la vente de véhicule. Les nouvelles façons d’utiliser la voiture, telle que l’autopartage ou le free floating, permettent de facturer le véhicule à l’usage plutôt qu’à la possession. Côté technologies, les logiciels embarqués et l’exploitation des données de mobilité qui en résultent offrent des opportunités de revenus inédites. En effet, les constructeurs pourront tirer partie des quelques 4 To de données produites par an dans ces voitures connectées.

 

 

  • Véhicule autonome : vers la baisse de la sinistralité

 

Plus autonome, plus connecté, plus sûr, le véhicule des années 2020 n’aura rien à voir avec la voiture que les plus de 35 ans ont connue. Grâce à ces innovations, la sinistralité se trouvera diminuée. Si 71% des américains affirment avoir peur de monter dans un véhicule piloté par un système automatique, le facteur humain de la sécurité routière tendra à s’effacer. Face à une baisse drastique des accidents, les assureurs devront revoir leur copie et adapter leurs offres aux nouvelles habitudes de mobilité. 

Cependant, en contrepartie, les frais d’entretien et de réparation du véhicule autonome seront plus élevés, la faute aux capteurs et systèmes de pilotage sophistiqués. A moins d’être ingénieur, les conducteurs devront passer par la case expert en électro-mécanique. 

 

 

  • Vers une disparition des voitures dans les centre-villes des grandes métropoles

 

Dans les 10 prochaines années, la voiture sera remplacée par des solutions alternatives pour les trajets du quotidiens. Dans la capitale, le 100% vélo est d’ailleurs un objectif assumé de la campagne de la maire Anne Hidalgo. Et les habitudes ont déjà évolué. Après Paris, Lyon et Lille comptent parmis les villes qui ont vu leur nombre de cyclistes augmenter le plus significativement entre 2017 et 2019. S’ajoutent à cela les trottinettes, les tramways ou encore les deux roues, très plébiscités pour contourner les bouchons. La tendance devra d’ailleurs s’accentuer avec la généralisation des centre-villes fermés à la circulation, comme c’est déjà le cas à Londres, à Barcelone pour les véhicules les plus polluants ou à Lyon plus récemment, en test depuis septembre 2019.

 

 

  • La voiture : sexy et high tech en 2030

 

D’ici 2030, la voiture deviendra définitivement moins polluante, avec un taux d’électrification des nouveaux véhicules en forte croissance. Impossible d’envisager une nouvelle gamme sans son alternative électrique. Grande révolution, leur coût sera beaucoup plus abordable d’ici quelques années, une tendance déjà enclenchée lorsque l’on compare une Clio V et une Zoe. Ainsi débarrassée de son image poussiéreuse et polluante, la voiture individuelle redeviendra un objet sexy et high-tech similaire au phénomène constaté sur les smartphones pour la période 2010-2020. 

 

 

  • Des acteurs inédits sur le marché

 

La prochaine décennie sera marquée par l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de l’auto dans le sillage du très médiatique Elon Musk et sa marque Tesla. L’édition 2020 du CES a vu une petite révolution : Sony y a fait une entrée fracassante dans le secteur avec sa berline Vision S électrique et bourrée d’électronique. Conséquence, la Mercedes EQC, lancée fin 2019, n’a enregistré que 55 ventes. Demain, le marché proposera peut être des autos Xiaomi, tendance évidente lorsqu’on sait que la Chine occupe une position dominante dans le domaine des batteries..

 

L’entrée dans la décennie promet de belles surprises pour le secteur automobile. Autonomie, écologie et usage raisonné impacteront durablement les habitudes des Français. Loin des voitures volantes des ouvrages de science fiction de 1950, le véhicule de demain sera un outil des nouvelles mobilités. Bienvenu dans les nouvelles années folles.

Menu