3. Synapse Medicine lève 7 millions d’euros pour prévenir les risques médicamenteux partout dans le monde

Synapse Medicine annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros, menée par la MACSF, avec le soutien de XAnge, BNP Paribas Développement, BPIFrance, la région Nouvelle-Aquitaine et de Nicolas Dessaigne (co-fondateur d’Algolia). Cette opération vise à poursuivre le développement de sa plateforme de Medication Intelligence, déjà utilisée quotidiennement par des milliers de professionnels de santé et de patients. L’entreprise a levé plus de 10 millions d’euros en 14 mois, et triplé ses effectifs.

Démocratiser le bon usage des médicaments pour éviter des hospitalisations et des décès
L’usage des médicaments n’est pas sans risque : la polémique récente autour de l’hydroxychloroquine l’a à nouveau mis en lumière. Plus généralement, les médicaments sont malheureusement à l’origine de 130 000 hospitalisations et 30 000 décès par an en France. C’est l’équivalent de l’épidémie de COVID-19 chaque année en termes de décès et d’hospitalisations.

A travers sa plateforme SaaS, Synapse Medicine permet aux professionnels de santé, tels que médecins et pharmaciens, de rechercher facilement des informations fiables et actualisées sur les médicaments, d’analyser des ordonnances en temps réel et de sécuriser les traitements médicamenteux. A la clef : aucune fake news médicamenteuse et des gains de sécurité et de temps médical. L’entreprise, qui s’est fixée comme mission de fournir à tous une information médicale fiable et actualisée, a également développé une version dédiée au grand public. La solution est aussi directement intégrable dans d’autres services, comme par exemple les plateformes de télémédecine.

Conforter sa position de leader d’aide à la prescription pour les plateformes de télémédecine
Le secteur de la télémédecine est en pleine croissance. En France, l’Assurance Maladie a comptabilisé plus de 650 000 actes entre le 18 mai et le 31 mai. Et selon une étude récente du cabinet McKinsey & Company, 20% des soins seront dispensés virtuellement aux États-Unis en 2020. La télémédecine rentre donc dans les usages à travers le globe et la capacité pour les acteurs du marché de sécuriser les prescriptions devient désormais une nécessité.

Avec cette levée de fonds, Synapse Medicine entend conforter sa position de leader de l’aide à la prescription pour les plateformes de télémédecine dans le monde, notamment en Europe et aux USA. Sa solution permet aux entreprises de télémédecine de renforcer leur plateforme grâce à l’intégration d’un module d’aide à la prescription clef en main sécurisant les ordonnances. Le recrutement et la fidélisation de leurs utilisateurs sont ainsi facilités.

“En tant qu’assureur des professionnels de santé, la MACSF accorde beaucoup d’importance aux innovations de Synapse Medicine en matière de prévention des risques liés aux médicaments. Fondée par deux médecins, disposant d’une équipe pluridisciplinaire solide aux ambitions internationales, d’un leadership et d’une technologie très innovante sur les marchés dynamiques de la téléconsultation et de la prescription, Synapse Medicine dispose de tous les atouts pour créer un champion mondial de la e-santé dans les années à venir. Pour ces raisons, la MACSF est très heureuse de mener cette levée de fonds, aux côtés de XAnge et BNP Paribas Développement, et de soutenir le développement de cette startup qui met l’intelligence artificielle au service de la santé.”, déclare Stanislas Subra, responsable des investissements en capital-risque à la MACSF.

“Depuis la création de Synapse Medicine, notre mission a toujours été de permettre à tous, partout dans le monde, un accès facile à une information médicale fiable et actualisée. Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer et de mettre Synapse dans les mains de toutes les personnes qui en ont besoin. L’année 2020 a vu une crise sanitaire sans précédent. Mais c’est chaque année que des centaines de millions de personnes ont besoin de notre technologie. Il y a urgence.” témoigne le Dr. Clément Goehrs, CEO et co-fondateur de Synapse Medicine.