3. Synapse Medicine et freecn mettent l’intelligence artificielle au service de plus de 25 000 étudiants en médecine pour l’égalité des chances aux ECNi

BORDEAUX, le 1 novembre 2020 – L’association d’externes freecn et Synapse Medicine collaborent étroitement sur la mise à disposition d’une plateforme d’entraînement intelligente pour l’ECNi (Examen National Classant informatisé). Elle est 100% gratuite et accessible à tous les externes en médecine de France via une application mobile et une plateforme web.

Lancée le 17 août en version bêta, la plateforme freecn a comptabilisé en quelques semaines plus de 2 400 pré-inscrits avec plus de 115 000 pages vues.

Co-construire la première plateforme d’entraînement intelligente pour les ECNi

L’ECNi est le concours national de la 6ème année des études de médecine, sous forme de QCM. Celui-ci est déterminant : il permet d’attribuer la spécialité et la ville de formation de nos futurs médecins. A ce jour, aucune plateforme d’entraînement gratuite, corrigée et à jour pour ce concours n’existe.

L’association d’externes freecn s’est donc mobilisée pour y remédier avec l’appui de professeurs universitaires, de médecins et d’internes de toute la France. Synapse Medicine y a apporté son expertise technologique de la Medication Intelligence, notamment sur l’agrégation et la synthèse de données médicales fiables et à jour pour la construction des QCM.

Apporter une solution pédagogique unique en son genre basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle

La plateforme freecn est basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle co-construits par freecn et Synapse Medicine. Ils permettent de générer de façon semi-automatique le contenu des questions corrigées à partir des recommandations actuelles et des référentiels de médecine. Aujourd’hui, plus de 1 500 QCM corrigés et à jour sont disponibles.

“En apportant son aide dans le développement d’un algorithme capable de proposer un contenu digéré, analysé et adapté pour la construction de QCM, Synapse Medicine a pu apporter une aide cruciale à freecn et permettre un gain de temps considérable.” indique Alaedine Benani, co-fondateur de freecn.

Permettre un accès à tous les étudiants en médecine à des données fiables et à jour pour parfaire ses connaissances médicales et se préparer à l’ECNi fait écho à notre mission. C’est pour cette raison que nous avons eu à coeur de co-construire cette plateforme avec l’association d’externes freecn pour aider à promouvoir l’égalité des chances.” ajoute le Dr. Clément Goehrs, co-fondateur & CEO de Synapse Medicine.