3. Smiile lance Smiile City pour faire entrer les villes & acteurs de l’habitat dans l’ère collaborative

Smiile lance Smiile City

pour faire entrer les villes & acteurs de l’habitat dans l’ère collaborative

Smiile met à disposition des acteurs de la ville connectée une plateforme pour accompagner l’économie collaborative sur son propre territoire

Paris, le 14 mars 2017 – Smiile anciennement Mon P’ti Voisinage, éditeur du premier réseau social de proximité, lance ce mardi 14 mars Smiile City, à destination des acteurs des villes et des acteurs de l’habitat. Ce panel de services s’intègre aux projets de villes intelligentes et vient confirmer le vif intérêt des Français qui sont 74% à penser que l’économie du partage représente de vraies économies*.

Smiile City accélère le déploiement des villes connectées
Les villes deviennent intelligentes, mais sans partage, sans solidarité et sans optimisation des ressources l’équation est incomplète. C’est de ce constat, qu’est née Smiile City, une plateforme numérique qui permet aux collectivités, aux bailleurs et aux acteurs de l’habitat de se doter d’une offre structurée “tout en une” de services collaboratifs.

Les commerces de proximité bénéficient grâce à cet outil d’une vitrine numérique gratuite tout en accédant plus facilement à leur clientèle dans une démarche participative. Les citoyens quant à eux retrouvent l’ensemble des services & partages disponibles autour de chez eux.

La plateforme est implantée sur l’ensemble de l’hexagone et permet d’accompagner l’économie collaborative sur son propre territoire (ville, communauté de communes, bailleurs sociaux, constructeurs, aménageurs et promoteurs) au travers d’un déploiement généralisé ou d’une simple expérimentation. Le monde rural n’est pas en reste, car Smiile City s’adapte aussi aux enjeux des villages.

Quand villes et citoyens participent à une meilleure vie
Au delà d’être un canal de communication innovant, c’est l’outil participatif idéal pour emmener son territoire et ses habitants dans une nouvelle dynamique.
La plateforme Smiile City offre de nouveaux atouts :

• Une personnalisation de l’interface et du déploiement,
  • un accès à de nombreux services partenaires : covoiturage, financement participatif, location de voiture, etc.
  • un accès aux fonctions Smiile : mutualisation d’objets, échange de compétences, alerte de voisinage, missions localisées, sondage de quartier, etc.
  • un outil d’administration en temps réel : statistiques, communication citoyenne, sondages, évènements etc.
  • des innovations : l’intégration des commerces de proximité, l’optimisation de la fonction jardin partagé etc.

Les bénéfices de Smiile City
Smiile City apporte de nombreuses réponses aux enjeux des villes intelligentes d’aujourd’hui, tout en redynamisant les communautés. Pour les acteurs des villes et de l’habitat cette plateforme apporte des bénéfices considérables que sont :

• l’instauration d’une démarche participative
  • la création du lien social et de la communauté
  • l’information en temps réel avec les acteurs locaux
  • la promotion de l’économie de proximité (par exemple : une augmentation du pouvoir d’achat de 15,87 Millions € /an pour une ville de 10 000 habitants) et du consommer local
  • la réduction de l'empreinte CO2 par le collaboratif et la réduction des déchets (par exemple, Smiile City promet une réduction de 5 400 Tonnes de CO2/ an pour une ville de 10 000 habitants)

Smiile City est le nouvel outil qui permet le dialogue citoyen ou la remontée d’informations sur les problèmes de voirie. Déjà 60 acteurs de la ville ont été séduits par la plateforme depuis sa création.

À propos de Smiile
Fondé à Saint Malo en 2014 par David Rouxel, le réseau social Smiile aux 250 000 utilisateurs affirme clairement sa mission : faciliter le partage au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux services participatifs. Véritable connecteur, Smiile regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations, et acteurs collaboratifs. www.smiile.city

]]>