3. Smiile lance les événements en ligne entre voisins

Smiile lance les événements en ligne entre voisins

Smiile lance les événements en ligne entre voisins afin de rompre l’isolement social.

Encore une première mondiale pour le leader des réseaux sociaux de voisinage français.

Saint-Malo, Paris – le 09 décembre 2020 – Smiile, le premier réseau social français d’entraide et de proximité annonce aujourd’hui le lancement des événements en ligne permettant l’échange vidéo entre plusieurs voisins, à l’échelle de résidence, quartiers ou villes. Après le lancement de l’appel vidéo en “one-to-one” en mai dernier, cette nouvelle innovation embarque toujours plus les voisins de la France entière à l’ère du live vidéo. Une fonctionnalité exclusive destinée à retisser du lien social dans une période où les français n’en ont jamais eu autant besoin et où les interactions physiques sont encore limitées en période de covid-19.

Rompre l’isolement en connectant les voisins en vidéos, une exclusivité mondiale

Depuis sa création en 2014, Smiile œuvre au quotidien à retisser le lien social dans les villes et villages de France.
Fort du succès rencontré lors du lancement en mai dernier de “l’appel vidéo de voisin””, déjà adopté par plus de 20% des utilisateurs pour échanger en « one-to-one » avec un voisin, l’entreprise a développé les premiers événements en ligne (visio) au monde, destinés à réunir les habitants d’un même quartier ou d’une même résidence.

Parce que confinement ne doit pas rimer avec isolement, nous avons développé les premiers événements vidéo de quartier, une fonctionnalité largement plébiscitée par nos utilisateurs depuis de plusieurs mois et qui va continuer à briser l’isolement social.” commente David Rouxel, fondateur de Smiile.

Une façon simple et innovante de dynamiser la vie de quartier

Avec sa technologie développée en interne, l’équipe de Smiile propose une expérience utilisateur accessible au plus grand nombre : simple,fluide, et qui ne nécessite pas de télécharger d’autres logiciels !
Pour cela, la plateforme permet aux utilisateurs, en un clic, de proposer au voisinage un événement en ligne. Le jour du rendez-vous, tous les participants sont invités à rejoindre la conversation en visio depuis une notification. Il est possible de se connecter par n’importe quel moyen à ses événements en ligne : ordinateur, smartphone ou tablette.

Nous travaillons au quotidien à fournir toujours plus de services, et donnons toujours plus de moyens aux voisins pour rester connectés. Nous devons aussi démocratiser ces technologies car installer des applications de chat vidéo n’est pas “encore” donné à tout le monde. Ce nouveau défi technologique en est une nouvelle fois la preuve. Les voisins peuvent désormais partager des moments conviviaux en visio, partager leurs savoir-faire, s’entraider autrement ou encore briser la solitude du confinement le plus simplement du monde, même pour les personnes les moins à l’aise avec les nouvelles technologies.” David Rouxel, fondateur de Smiile.

Toujours 100% gratuit pour les usagers, ce service sera financé grâce aux partenariats mis en place avec les acteurs de l’habitat (bailleurs, promoteurs, constructeurs, aménageurs), les collectivités les plus engagées, ainsi que les territoires connectés.

Découvrir les événements en ligne en vidéo

Et pour l’après confinement ?

Les événements en ligne n’ont pas été créés uniquement pour répondre à la crise actuelle. Smiile les a aussi pensé comme un moyen de resserrer les liens entre voisins, les connecter et leur permettre de dynamiser la vie de quartier au quotidien. Ainsi ensemble, ils vont pourvoir par exemple :

• Lancer des ateliers thématiques comme le “Do It Yourself”, la cuisine, le bricolage…
  • Échanger en vidéo avec leur bailleur social ou leur mairie.
  • Proposer des réunions de quartier & animer des projets locaux.
  • Lancer des événements de type concert en visio.
  • Organiser des “apéros voisins”.
  • Participer à des réunions de copropriété où qu’ils soient le jour J.
  • Etc.

Des évolutions sont d’ores et déjà prévues pour début 2021 sur cette base, notamment le streaming vidéo de quartier pour des partages en temps-réel encore plus animés.

À propos de Smiile

Fondé à Saint Malo en 2014 par David Rouxel, le réseau social Smiile affirme clairement sa mission : faciliter le partage, le lien social et la mutualisation des ressources au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux services participatifs. Véritable connecteur, Smiile regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations, et acteurs collaboratifs. En France, l’impact de l’initiative Smiile est déjà reconnu par de nombreux acteurs : B-Corp, BPI France, French Tech, FEST, Le French Impact, Change Now, L’ANRU, MAIF, le groupe Bouygues, l’Ademe, Action Logement ou encore la FOPH.

Télécharger nos ressources en ligne : images, photos, logos…