1. Accueil
  2. Press releases
  3. Salon de l’Agriculture : Hostabee et les Ateliers de l’Abeille primés dans le cadre du concours Innov’Agritourisme

Salon de l’Agriculture : Hostabee et les Ateliers de l’Abeille primés dans le cadre du concours Innov’Agritourisme

Salon de l’Agriculture : Hostabee et les Ateliers de l’Abeille primés dans le cadre du concours Innov’Agritourisme

 

Les deux entreprises ont reçu le prix de l’Innovation Technologique du concours Innov’Agritourisme pour le rucher connecté des Ateliers de l’Abeille grâce au module B-Keep d’Hostabee

 

Hostabee, précurseur sur le marché de l’agriculture connectée, et les Ateliers de l’Abeille, qui proposent des visites d’un rucher connecté, annoncent avoir remporté le Prix de l’Innovation Technologique du concours Innov’Agritourisme, décerné sur le Salon International de l’Agriculture.

Organisé par Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, ce concours sur l’innovation en agritourisme a pour ambition de valoriser la richesse des offres agri-touristiques des Hauts-de-France et de renforcer la communication sur les offres proposées.

"La population des abeilles diminue de manière catastrophique et cela représente un véritable enjeu de société, car les abeilles sont des pollinisateurs qui permettent à 80% des espèces végétales de se reproduire. Si elles venaient à disparaître, les conséquences seraient dramatiques, y compris pour l’Homme. Avec les Ateliers de l’Abeille, nous avons voulu sensibiliser le public à cette problématique, et nous sommes ravis que notre projet commun ait été reconnu au travers de ce prix”.

Maxime Mularz, CEO d'Hostabee

Apiculteur professionnel, Jean-François Villaire a ainsi eu l’idée de proposer au public une visite de son rucher “Les Ateliers de l’Abeille” – un rucher connecté grâce au module B-Keep, développé par la startup Hostabee, qui lui permet de garder un oeil sur ses ruches et de suivre à distance la vie de la colonie. La visite comprend notamment une vidéo à 360°, réalisée par Hostabee, qui permet d’observer le rucher de l’intérieur pour se glisser dans la vie d’une abeille. Une expérience unique et innovante qui permet au grand public de découvrir les enjeux de la protection des abeilles.

Créée en 2015, la startup Hostabee a développé un module connecté, intitulé “B-Keep”, et une application web qui permettent aux apiculteurs de suivre à distance le cycle de vie de leurs colonies d’abeilles. Ce module mesure notamment la température et l’humidité des ruches pour permettre aux apiculteurs de surveiller, à distance, l’état de santé de chaque colonie. D’autres données sont également collectées afin de prévenir les risques, et réduire la mortalité au sein des ruches. Ainsi, les apiculteurs peuvent optimiser leur travail en évitant les visites injustifiées et en augmentant l'efficacité de leurs interventions.

La start-up a déjà conforté son statut d’entreprise innovante en France en équipant plus de 1500 ruches de son module B-keep dans une vingtaine de villes de l’hexagone – de Paris à Troyes en passant par Caen et Nice -, et sur des sites emblématiques tels que les toits de l’Opéra Garnier. Des ruchers d’entreprises, comme BNP Paribas ou Orange Gardens, ont également été séduits par la solution. Aujourd’hui, elle commence à étendre son activité à l'international, et compte des projets pilotes en cours d’expérimentation au Portugal, au Danemark, au Luxembourg, aux Etats-Unis et également en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa. Des commandes de modules ont aussi été enregistrées en Belgique, en Suisse, en Angleterre, en Suède, au Brésil, en Espagne et en Italie.

Menu