1. Accueil
  2. Press releases
  3. Ruches connectées : le module B-Keep d’Hostabee disponible pour tous les apiculteurs

Ruches connectées : le module B-Keep d’Hostabee disponible pour tous les apiculteurs

Ruches connectées : le module B-Keep d’Hostabee disponible pour tous les apiculteurs

 

Après plusieurs projets pilotes, Hostabee commercialise officiellement son module B-Keep avec la production de mille premiers exemplaires, dont 500 déjà vendus en pré-commande

 

Saint-Quentin, le 10 mai 2017 – La startup française Hostabee, précurseur sur le marché des ruches connectées, annonce ce jour la commercialisation de son module B-Keep, qui permet aux apiculteurs de surveiller à distance l’état de santé de leurs colonies d’abeilles, et ainsi baisser le taux de mortalité au sein de leurs colonies tout en évitant les visites injustifiées. B-Keep est commercialisé au prix de 80€, avec un tarif dégressif en fonction du volume.

Après une cinquantaine de projets pilotes déployés depuis le début de la saison apicole dernière, notamment sur les toits de l’Opéra de Paris en partenariat avec le paysagiste Mugo, ou encore dans les ruches de l’opérateur Orange, Hostabee passe désormais à la vitesse supérieure avec la commercialisation des 1000 premiers modules B-Keep. Parmi ceux-ci, 500 modules ont déjà été réservés en pré-commande et sont sur le point d’être expédiés en France métropolitaine, mais aussi à la Réunion, au Luxembourg, au Portugal, à Nouméa et aux Etats-Unis.

Les pilotes que nous avons installés depuis près d’un an nous ont permis de nous assurer du potentiel de notre projet de ruches connectées, et de mesurer la valeur ajoutée que B-Keep peut apporter aux apiculteurs. Notre solution a été accueillie très favorablement et nous sommes ravis de pouvoir la proposer désormais à l’ensemble du monde apicole .

Maxime Mularz, fondateur de Hostabee

Comment ça marche ?

Equipé de capteurs, B-Keep mesure la température et l’humidité au sein des ruches. Les données collectées, associées à des données météo en temps réel et prévisionnelles, sont  stockées, analysées et envoyées sous forme d’alertes aux apiculteurs, qui peuvent ensuite consulter le statut de leurs ruches sur l’application multiplateformes associée au module. Un dispositif de géolocalisation intégré leur permet en outre de lutter contre le vol de leurs ruches.

Universel, B-Keep s’adapte à tous les types de ruches, quelles que soient leur forme et leur taille. Il fonctionne via des ondes radio, totalement inoffensives pour les abeilles, et grâce à des piles qui lui procurent une autonomie de 2 ans. L’installation est extrêmement rapide puisque le module se glisse simplement entre deux cadres de la ruche.

L’engouement déjà suscité par la solution d’Hostabee en France et à l’international encourage la start-up à passer à la vitesse supérieure et à multiplier les projets d’application visant à protéger les abeilles. Comme le partenariat qu’elle a noué avec la coopérative agricole Cerena, l’Union Syndicale des Agriculteurs de l’Aisne et Poll’Aisne Attitude, destiné à utiliser les modules B-Keep pour analyser les comportements des pollinisateurs, et indiquer aux agriculteurs s’ils peuvent ou non traiter leurs champs sans mettre en danger les abeilles.

En parallèle de la commercialisation, Hostabee poursuit ses développements et travaille dores et déjà sur une solution d’Intelligence Artificielle qui puisse intégrer d’autres facteurs et analyser les données pour prévenir, par exemple, certaines maladies ou parasites.

 

A propos d’Hostabee
Créée en avril 2015 à Saint-Quentin, dans l’Aisne, la startup Hostabee a développé une solution destinée aussi bien aux apiculteurs professionnels, qu’aux amateurs, basée sur son expertise des ruches et des abeilles. Hostabee a développé un module connecté et une application web qui permettent aux apiculteurs de suivre à distance le cycle de vie de la colonie d’abeilles, dans un environnement en constante évolution. Grâce à Hostabee, les apiculteurs peuvent optimiser leur travail en évitant les visites injustifiées et en augmentant l'efficacité de leurs interventions mais surtout diminuer le taux de mortalité des abeilles.
Pour plus d’informations : http://hostabee.com/fr

 

Menu