3. Prélèvement à la source : les Français souhaitent une meilleure préparation des entreprises et plus de clarté dans la réforme

Paris, le 27 septembre 2018PayFit, la solution de gestion de la paie et des processus RH, dévoile les résultats de son étude “Les Français et le Prélèvement à la source” menée par l’institut de sondage Yougov auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Réalisée à la suite du feu vert du gouvernement le 4 septembre dernier, l’étude fait état des inquiétudes persistantes des Français particulièrement sur le manque de préparation des entreprises.

Voici les grands enseignements de l’étude :

• Le passage au prélèvement à la source inquiète les Français…

Le passage au prélèvement à la source est craint par 72% des Français (vs. 28% qui ne le craignent pas), notamment par peur de bugs (45%), d’une hausse des impôts (27%), de démarches administratives plus longues (27%) ou de problèmes de confidentialité (25%).

• …qui se sentent insuffisamment informés pour en saisir l’enjeu

Près de la moitié des Français indique ne pas disposer des informations nécessaires pour comprendre le prélèvement à la source (49% vs. 46% de oui).

• La réforme en elle-même est néanmoins bien considérée

La moitié des Français estime que la réforme du prélèvement à la source est une bonne réforme pour le contribuable (50%). 43% d’entre eux estime même qu’il s’agit d’un véritable progrès social.

• Les Français estiment que les entreprises sont mal préparées

6 Français sur 10 estiment que les entreprises ne sont pas suffisamment préparées au passage du prélèvement à la source (formations, outils digitaux…) (62% vs. 20% estimant le contraire).

Acteur de la transformation digitale des RH en France, PayFit accompagne plus de 2 000 entreprises depuis sa création en 2016. En tant qu’acteur de la paie au premier plan de la réforme, la startup française a souhaité interroger les français au lendemain du maintien de la réforme prévue début 2019 et recueillir leur perception. La préparation administrative et technique des entreprises est plus que jamais source d’inquiétudes, qui pour l’éditeur peuvent être apaisées par une transition mieux préparée. Dès octobre, PayFit  mettra en place un dispositif de transition entièrement élaboré pour ses clients visant à donner toutes les clés aux dirigeants et aux salariés (préfiguration sur le logiciel, contenus explicatifs, …) pour un passage réussi au début de l’année prochaine.

Infographie_PayFit.png

Pour télécharger l’infographie : cliquez ici

À propos de PayFit
Lancé en avril 2016 par Firmin Zocchetto, Ghislain de Fontenay et Florian Fournier, PayFit est le premier service en France qui digitalise et simplifie la gestion de la paie et des processus RH pour les entreprises. Rapide, intuitive et automatisée, la solution PayFit permet aux employeurs de gérer facilement et en toute indépendance la paie, en leur faisant gagner un temps précieux (édition des bulletins de paie, prise en charge des déclarations sociales, notes de frais, congés, mutuelles, prévoyance, entrée et sortie des salariés…) et aux employés  d’accéder à un espace en ligne dédié (bulletin de paie, demande de congés, saisie de notes de frais, données RH…).
L’entreprise a pour ambition d’accompagner la transformation digitale des ressources humaines en entreprise grâce à une solution SaaS, 100% fiable et fournissant une expérience unique à ses utilisateurs.
Startup en hyper-croissance, PayFit compte aujourd’hui 130 collaborateurs parmi lesquels des experts en paie et a déjà séduit plus de 2000 clients dont Big Mamma, Theodo, Heetch, Zenly et Sellsy. Afin d’accélérer son développement, PayFit a levé 5m€ auprès de Xavier Niel et d’autres investisseurs en octobre 2016, puis 14 millions auprès du fonds Accel en juillet 2017.