1. Accueil
  2. Press releases
  3. Partenariat inédit : Véto-pharma et Hostabee dessinent l’apiculture connectée de demain

Partenariat inédit : Véto-pharma et Hostabee dessinent l’apiculture connectée de demain


Partenariat inédit : Véto-pharma et Hostabee dessinent l’apiculture connectée de demain

 

Véto-pharma, laboratoire 100% dédié à la santé de l’abeille, a récemment noué un partenariat avec Hostabee, start-up française qui développe des modules connectés pour l’apiculture. L’objectif de ce partenariat est ambitieux : associer science et technologie pour dessiner l’apiculture de demain. La première étape consiste à développer au niveau international la distribution de deux solutions connectées, fabriquées par Hostabee : B-Keep et B-Swarm. Ces modules offrent la possibilité aux apiculteurs professionnels et amateurs de surveiller à distance les ruches et leurs habitantes.

 

Moins de stress chez les abeilles (et chez les apiculteurs)

En moyenne, un apiculteur doit visiter ses ruches une dizaine de fois dans l’année. Ces contrôles réguliers ne permettent pas forcément de détecter à temps un éventuel problème. Ils sont également chronophages pour l’apiculteur, et engendrent souvent un stress chez les abeilles. A travers les capteurs B-Keep installés dans les ruches, les données sont collectées toutes les heures et consultables via une application dédiée. Hygrométrie, température… ces informations offrent la possibilité de connaître rapidement l’état de santé de la colonie et d’anticiper une quelconque anomalie.  En conséquence, les visites aux ruchers sont optimisées, voire réduites, et l’apiculteur peut visualiser toute anomalie en temps réel.

Les capteurs B-swarm ont pour objectif lutter contre les vols de ruches, qui se répandent de plus en plus. L’apiculteur est informé par une alerte quand sa ruche est en mouvement, et peut visualiser sa localisation et trajet également en temps réel.

 

Une ambition mondiale pour ce service innovant

La distribution de ces produits est effective en France depuis octobre 2018. Le partenariat créé entre Véto-pharma et Hostabee permettra de déployer cette offre au niveau européen avant la fin de l’année puis les marchés internationaux (nord-américain notamment) pour 2019. Au-delà de la distribution de ces deux solutions, Véto-pharma et Hostabee s’associent pour dessiner l’apiculture connectée de demain. L’objectif ? Faire évoluer les produits existants en fonction des marchés apicoles et développer de nouveaux services selon les besoins des apiculteurs. Pour cela, la start-up Hostabee s’appuie sur l’expertise de Véto-pharma : ‘’on a pensé les deux solutions selon le profil d’un apiculteur européen mais si l’on veut conquérir les marchés internationaux il faut imaginer autrement l’application, par exemple revoir son ergonomie, mais aussi le produit en tant que tel, en fonction des usages apicoles’’, précise Maxime Mularz fondateur d’Hostabee. Le constat de Véto-pharma abonde dans ce sens : les enjeux apicoles sont identiques dans le monde, mais les filières selon les pays ne se ressemblent pas toutes. Fort de la connaissance des spécificités des marchés apicoles dans le monde grâce à sa présence dans 35 pays, Véto-pharma va co-construire les solutions au service de l’abeille avec Hostabee, mêlant IoT et apiculture.

Menu