1. Home
  2. Press releases
  3. Ouverture de la plateforme API-AGRO : les Instituts Techniques Agricoles se lancent dans l’open-innovation numérique

Ouverture de la plateforme API-AGRO : les Instituts Techniques Agricoles se lancent dans l’open-innovation numérique

Ouverture de la plateforme API-AGRO : les Instituts Techniques Agricoles se lancent dans l’open-innovation numérique !

 

Le Réseau numérique et agriculture des Instituts Techniques Agricoles de l'ACTA et les partenaires du projet API-AGRO présentent la plateforme API-AGRO. Cette plateforme met à disposition, un catalogue de données et de fonctions de calcul produites par les chercheurs et les ingénieurs des Instituts Techniques Agricoles pour pouvoir créer des services sur les thématiques de l’agronomie et de l’agriculture. 

Des références à partager 

La mise à disposition de données (gratuitement ou non), dans un format utilisable par les hommes et/ou par les machines permet de favoriser l’innovation, de partager des références agronomiques et de faciliter la production de nouveaux services dans les filières agricoles animales et végétales. 

Pour que ces données « ouvertes » soient exploitables notamment par des machines, une solution consiste à mettre en place une ou plusieurs API : Interface de programmation applicative (Application Programming Interface). Cette interface, à destination de développeurs, permet de faire communiquer une application avec le système d’information d’une entreprise (utilisation de service ou accès à des bases de données).

La plateforme API-AGRO
Initiée en 2013, la plateforme API-AGRO expose des jeux de données et des APIs de la majorité des Instituts Techniques Agricoles (ITA) et de quelques partenaires de la recherche & Développement (INRA, Agro-transfert et Territoires). Ce premier cercle de 12 partenaires a vocation à s’élargir et à enrichir le contenu de la plateforme.

Les premières applications visées concerneront la description des systèmes de culture ou d’élevage. 

Aujourd’hui, les référentiels accessibles sont par exemple la base de données sur les produits phytosanitaires de l’ACTA, la base des sols type d’ARVALIS-Institut du végétal, les codes officiels des races des ruminants de l’Institut de l’Élevage ou encore les indices de coût de matières premières des aliments pour volailles de l’ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole). Très vite plusieurs Outils d’aide à la décision (OAD) vont venir s’alimenter en référentiels ou exposer leur API sur la plateforme.  

La plateforme est basée sur un outil développé par OpenDataSoft, start-up française, assurant ainsi la gestion et la mise à disposition des APIs de manière sécurisée, standardisée et conforme aux conditions d’utilisation respectives des ressources diffusées.

La plateforme rend les données interopérables
Cette plateforme permet de développer de nouveaux canaux de diffusion numérique multi-supports, notamment pour les applications sur mobiles. Elle favorise l’interopérabilité en offrant des référentiels pouvant être utilisés comme des « briques » élémentaires pour le développement de logiciels de gestion d’exploitation agricole, d’Outils d’aide à la décision (OAD) ou toute application web d’utilité agricole. 

Elle favorise l’émergence de nouvelles opportunités d’innovations technologiques de co-conception d’applications tout en permettant à chacun de rester centré sur son cœur de métier. Elle facilite la création de valeur ajoutée pour des services utiles aux agriculteurs et éleveurs.

Pour plus d’information sur la plateforme : www.api-agro.fr

 

A propos d’OpenDataSoft
Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plateforme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données et d’APIs par les utilisateurs métiers. Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients Total, ERDF, GrDF, Suez Environnement, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Île-de-France, la Ville et le Comté de Durham (NC, USA), SNCF, Veolia, m2ocity, ou encore Citilog.
Plus d’informations sur www.opendatasoft.com/fr ou sur Twitter : @opendatasoft

À propos de l’ACTA
Animateur d'un réseau, l'ACTA assemble, ressource et défend les Instituts Techniques Agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d'être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières végétales et animales. 
Suivez l’ACTA sur : www.acta.asso.fr

 

 

Menu