3. OpenDataSoft relève le défi de l’innovation territoriale et génère 5000 portails Open Data

Afin d’accompagner les collectivités locales dans leur passage à l’Open Data, OpenDataSoft a généré automatiquement 5000 portails Open Data disponibles dès à présent sur www.opendataterritoires.fr

OpenDataSoft, éditeur de la première plate-forme de valorisation de données structurées et d’APIs, accompagne depuis plusieurs années les collectivités pionnières qui se sont engagées dans une dynamique d'innovation territoriale. Aujourd’hui ce sont plus de 5000 institutions qui sont invitées par la nouvelle législation à rejoindre le mouvement. OpenDataSoft a choisi de mettre son expérience à leur service en générant automatiquement 5000 portails Open Data, pour les régions, départements, intercommunalités et communes concernées.

L’ouverture des données publiques, un accélérateur de l’innovation territoriale

La nouvelle législation française (loi NOTRe et future loi Numérique) incite désormais les collectivités locales de plus de 3500 habitants à ouvrir leurs données lorsque celles-ci se rapportent à leur territoire et sont disponibles sous forme électronique. Alors qu’aujourd’hui seule une centaine de collectivités locales pionnières se sont engagées dans une démarche Open Data, la nouvelle législation ambitionne de toucher 5000 institutions.

En effet, l’ensemble des collectivités et acteurs locaux sont des structures à l’origine d’un flot considérable de données. S’ajoute à cela une grande quantité d’informations générées par les citoyens eux-mêmes ainsi que par les objets et les équipements urbains (capteurs sans-fil, indicateurs de pollution, balises GPS, etc.). C’est donc dans une logique de transparence de l’action publique, d’innovation ouverte et de modernisation continue de l’administration, que les collectivités sont incitées à utiliser les données à leur disposition dans le but d’améliorer et même de créer – souvent « hors les murs » – de nouveaux services publics.

Avec ses 5000 portails personnalisables, OpenDataSoft transforme l’Open Data en véritable opportunité pour les collectivités

L’Open Data constitue une opportunité d’innovations démocratiques, sociales et économiques inédites pour le secteur public local. La mise en place d’un projet Open Data représente un nouveau moyen pour les collectivités de répondre aux attentes des citoyens et aux besoins de développement des acteurs locaux, tout en favorisant la transparence de l’action publique.

A la clé, des territoires plus efficients et plus attractifs grâce à une meilleure appréhension et une maîtrise plus aiguë des politiques publiques, une plus grande implication des citoyens dans le développement local, un allègement des flux, une réduction de leur empreinte carbone, etc.

Ainsi dans cette période charnière où l’adoption du réflexe Open Data dans les territoires va devoir se massifier, OpenDataSoft souhaite aider les collectivités à relever ce défi de l’innovation territoriale.
La start-up a ainsi généré automatiquement sur www.opendataterritoires.fr : 5000 portails Open Data capables d’exploiter au mieux les données toujours plus riches et abondantes des collectivités.

Déjà disponibles en Open Data au niveau national, les données présentes sur cette plate-forme générée automatiquement sont issues de producteurs tels que Pôle Emploi, l'INSEE ou encore Météo France, avec une granularité appliquée ici à l’échelle de la collectivité.

Retrouvez la démarche Open Data Territoires en infographie : ici

A propos d’OpenDataSoft
Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plateforme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données et d’APIs par les utilisateurs métiers. Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients Total, ERDF, GrDF, Suez Environnement, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Île-de-France, la Ville et le Comté de Durham (NC, USA), SNCF, Veolia, m2ocity, ou encore Citilog.

Plus d’informations sur www.opendatasoft.fr ou sur Twitter : @opendatasoft