3. Mon P’ti Voisinage, le réseau de proximité préféré des Français devient Smiile

Mon P’ti Voisinage, le réseau de proximité préféré des Français devient Smiile

Le leader européen du réseau de proximité 2.0 évolue
et ambitionne d’étendre sa plateforme à l’international.

Saint-Malo, le 25 janvier 2017 – Mon P'ti Voisinage, premier réseau social de proximité, basé sur le partage et l’entraide, devient Smiile à compter du 26 janvier. Créée en 2014, la plateforme de proximité de Smiile, qui propose l’offre la plus complète du marché, fait aujourd’hui le bonheur de 230 000 utilisateurs en France, répartis sur l’ensemble du territoire. Confortée par cet engouement constant du public français depuis son lancement, la startup a choisi un nouveau nom traduisant l’ambition de l’entreprise d'aller encore plus loin dans son engagement pour une économie du partage positive et contribuer au développement des civic tech et de la citoyenneté participative. Il traduit aussi sa volonté de dépasser nos frontières.

Un nouveau nom et un nouveau logo pour répondre à de plus grands enjeux.

Ce changement de nom reflète l'étendue réelle des services conçus et proposés par la plateforme, qui vont bien au-delà du simple "bon plan entre voisins". En effet, Smiile fait intervenir dans son processus tous les acteurs locaux d’une zone géographique : les services collaboratifs, les acteurs du consommer local, les élus, les acteurs du logement, et bien sûr, les voisins.

L’énergie verte de demain passe par le partage et l’entraide, et ce sont ces valeurs que Smiile souhaite pousser avec une économie du partage positive, engagée et bienveillante, en réponse aux enjeux sociaux et sociétaux des villes et villages de demain.

Ce sont aussi ces valeurs qui ont fédéré très rapidement les Français autour de ce réseau, et qui en font aujourd’hui leur réseau de proximité privilégié.

Depuis le premier jour, notre philosophie est restée la même. De  Mon P’ti Voisinage en 2014, jusqu’au changement de nom en Smiile en 2017, notre volonté est inchangée : redonner le sourire à nos utilisateurs. Comment faire ? Améliorer la vie de quartier, recréer du lien, agir ensemble pour demain. Nous voulons que nos membres, qu’ils soient voisins, collectivités, commerçants… puissent agir ensemble pour créer un meilleur mode de vie. Ces valeurs sont réaffirmées avec notre nouveau nom et notre nouveau logo.

David Rouxel, Fondateur et CEO de Smiile

Un nouveau nom et une offre commerciale plus adaptée

Avec Smiile, l’offre commerciale s’affirme autour de 3 nouvelles marques :

• Smiile City, à destination des collectivités et acteurs de l’habitat qui souhaitent entrer dans l’ère collaborative et s’engager autour de thèmes liés aux Smart City, Civic Tech, bien vivre ensemble et à la création de lien social territorial.
  • Smiile Connect, à destination des acteurs de l’économie collaborative qui souhaitent se connecter au premier canal d’acquisition dédié à ce domaine et bénéficier de la puissance de ce média d’hyperproximité.
  • Smiile Local, à destination des acteurs de l’économie locale (commerces, producteurs locaux) qui souhaitent faire rayonner leur produits & savoir-faire localement.

Une nouvelle identité graphique pour dépasser les frontières.

Cet incroyable enthousiasme des Français, illustré par la passion de 3 700 ambassadeurs de la marque,  engage la startup à élargir sa vision et à accélérer son adoption au-delà de nos frontières. Avec Smiile, la startup compte ouvrir son service du mieux vivre ensemble à nos voisins européens au cours des prochains mois.

Nous souhaitons aujourd’hui proposer cet outil qui répond aux besoins de chaque partie prenante d’une ville, d’un village ou d’un quartier, à nos voisins Européens qui font face aux mêmes enjeux que les Français. Nous voulons continuer d’agir à l’échelle locale, dans un contexte désormais international.

David Rouxel, Fondateur et CEO de Smiile

Smiile en quelques chiffres

• Plus de 230 000 voisins connectés en France
  • 16 200 réseaux de voisins sur le territoire
  • 3 800 ambassadeurs qui développent chaque jour la notoriété de Smiile sur le terrain
  • Plus de 15 partenaires du collaboratifs, accessibles partout en France.

Pour télécharger les visuels, c’est ici.

La carte en « temps réel » des utilisateurs voisinages est disponible : ici