1. Accueil
  2. Press releases
  3. Micropep, innovateur dans le domaine des biotechnologies agricoles, lève 8,75 millions d’euros auprès d’un syndicat mondial afin d’introduire sur le marché des alternatives innovantes et rentables aux produits phytosanitaires conventionnels.

Micropep, innovateur dans le domaine des biotechnologies agricoles, lève 8,75 millions d’euros auprès d’un syndicat mondial afin d’introduire sur le marché des alternatives innovantes et rentables aux produits phytosanitaires conventionnels.

Fall Line Capital, société de capital-risque américaine, investit dans une start-up française pour lancer la phase de développement de ses solutions innovantes et écologiques à l’échelle internationale. 

 

Toulouse, France – 27 juin 2022 – Micropep, société d’agrobiotechnologie développant des solutions biologiques révolutionnaires à base de micropeptides pour l’agriculture, annonce la finalisation d’un tour de table de série A1 de 8,75 millions d’euros.

 

Fall Line Capital a mené la série A1, moins d’un an après la série A, en plus des investisseurs existants, Supernova Invest, Sofinnova Partners, FMC Ventures et IRDI/SORIDEC.

 

Basée à Toulouse, centre français de développement de l’AgTech, Micropep a développé une plateforme technologique unique qui permet de réguler précisément l’expression des gènes d’une plante, sans altérer son ADN, par l’application exogène de micropeptides, une famille de protéines naturellement produites par les plantes pour répondre au stress et réguler leur développement.

 

Ambitions internationales : Accélérer le développement aux États-Unis

 

Ce nouveau tour de table permettra à Micropep de se développer aux États-Unis, ce qui fait de Fall Line Capital, un fonds de capital-risque basé aux États-Unis, un partenaire idéal. Fall Line Capital est connu pour son engagement en faveur de l’agriculture durable grâce à ses investissements stratégiques dans les terres agricoles américaines et les entreprises AgTech innovantes. Ce fonds renommé apporte une valeur ajoutée à l’évolution de Micropep, grâce à son expertise dans le domaine technologique et à sa connaissance concrète des questions agronomiques.

 

« Micropep a développé une plateforme technologique véritablement novatrice dans le domaine de l’agrobiotechnologie, qui promet d’apporter aux agriculteurs des solutions de protection des cultures nouvelles, hautement efficaces et respectueuses de l’environnement. Nous avons été impressionnés par le vaste potentiel de la plateforme de découverte de micropeptides de Micropep et par la vision de son équipe dirigeante. Nous sommes impatients d’apporter notre expertise pour soutenir la société et son expansion aux États-Unis », a déclaré Eric O’Brien, cofondateur et associé gérant de Fall Line Capital.

 

Les transitions de demain : de la recherche à l’adoption par le marché

 

Ce nouvel investissement marque également la première étape vers la commercialisation des produits de Micropep. Micropep utilise ce financement pour accélérer la phase de développement de ses premiers candidats micropeptides aux États-Unis et mettra en place une équipe recrutée localement pour déployer ses solutions.

 

« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir Fall Line Capital à bord. Son expérience inégalée en matière d’investissements agricoles et technologiques nous aidera à accélérer le développement de nos premiers candidats micropeptides pour le marché américain. Comme partout ailleurs dans le monde, les agriculteurs américains auront besoin de tous les outils auxquels ils peuvent accéder pour continuer à contrôler les mauvaises herbes et les agents pathogènes résistants tout en atténuant les effets du changement climatique sur leurs cultures. Micropep construit pour eux une boîte à outils révolutionnaire de solutions basées sur les micropeptides pour contrôler en premier lieu les mauvaises herbes et les maladies résistantes. Notre approche unique pourrait ouvrir de nouvelles frontières dans la protection des cultures, de la même manière que la technologie de l’ARN l’a fait pour les vaccins », a déclaré Thomas Laurent, cofondateur et PDG de Micropep.

 

À propos de Micropep Technologies

 

Micropep est une entreprise de biotechnologie agricole fondée en France en 2016 en tant que spin-off du « LRSV », un laboratoire de recherche sur les plantes du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Université de Toulouse, un centre d’excellence en AgTech. La société a développé et breveté une technologie unique, non OGM, qui permet d’identifier et de moduler indirectement l’expression de gènes ou de protéines d’intérêt dans les plantes en pulvérisant de la biologie plutôt que de la chimie. L’approche unique de l’entreprise exploite l’incroyable potentiel des micropeptides, de courtes molécules peptidiques naturelles qui ciblent et régulent les gènes et les protéines des plantes. L’ambition de Micropep est d’aider les agriculteurs à protéger leurs cultures contre les pathogènes et les mauvaises herbes résistantes, tout en préservant les rendements et en respectant l’environnement.

 

Menu