3. L’expérience utilisateur au cœur de la nouvelle version de la plateforme d’OpenDataSoft

Avec cette montée de version de la plateforme de gestion de données les utilisateurs d’OpenDataSoft peuvent désormais personnaliser leur portail de données en complète autonomie

Paris, le 7 janvier 2016 – OpenDataSoft, la première plateforme de valorisation de données structurées et d’APIs, annonce une évolution majeure de son front-office. Grâce à cette nouvelle version, les clients d’OpenDataSoft vont pouvoir personnaliser en complète autonomie l’intégralité de la charte graphique de leur portail sans avoir besoin de faire appel au support d’OpenDataSoft. Ces nouveautés vont ainsi permettre aux clients d’OpenDataSoft (collectivités, administrations et entreprises) d'intégrer leurs portails de données dans une communication globale plus cohérente.

La personnalisation au coeur des évolutions de l’Open Data

Alors que les données ouvertes s’invitent dans tous les domaines de l’économie et même dans la sphère politique (loi Macron, loi Lemaire, loi NOTRe) la vraie question des professionnels se situe sur la manière de gérer un portail de données de manière autonome et personnalisée. Cette nouvelle version de la plateforme OpenDataSoft permet de répondre avec encore plus de simplicité aux besoins d'autonomie de ses clients :

· Personnalisation totale de l'HTML/CSS du portail. Il est possible d’éditer ainsi la bannière, le pied de page, l’apparence des jeux de données et de tous les éléments

· Intégration du portail de données à la charte graphique préexistante

· Kit de développement Open Source permettant aux clients d’OpenDataSoft de sous-traiter l’habillage du portail de données  à leurs partenaires intégrateurs

Nous avons dorénavant un contrôle complet sur le style du portail à la fois en mode standard et en mode avancé : les utilisateurs métiers peuvent modifier seuls des éléments simples et les équipes plus techniques peuvent entièrement personnaliser la plate-forme grâce aux feuilles de style. Nous avons pu appliquer au portail la charte digitale du groupe de manière simple et rapide. D'un site à l'autre, les internautes retrouvent les mêmes repères visuels et bénéficient ainsi de services plus fluides.

Benjamin Bertelle, Ingénieur Développement SG – Systèmes d'Information au sein du groupe Keolis

En ouvrant à la communauté certaines fonctionnalités de notre plateforme, nous permettons aux développeurs de travailler de manière autonome et de partager leurs réalisations au sein de leur écoystème. Grâce à cette nouvelle version d'OpenDataSoft, les graphistes, designers et développeurs web pourront désormais plus facilement proposer des habillages innovants pour les plateformes de données.

David Thoumas, CTO et co-fondateur d’OpenDataSoft

Exemples de portails :

* Infogreffe : https://datainfogreffe.fr/page/home/

* Toulouse Métropole : https://data.toulouse-metropole.fr/

* ERDF : https://data.erdf.fr/

Exemple de réalisation faite par une agence web à partir de données publiées par la Ville d'Issy-les-Moulineaux via sa plateforme OpenDataSoft :