3. Le Musée d’Orsay lance sa première opération de financement participatif avec Ulule

Le Musée d’Orsay lance sa première opération de financement participatif avec Ulule

Jusqu’au 19 décembre 2014, les Français pourront participer à la restauration de L’Atelier du peintre de Gustave Courbet.

Paris, le 1er octobre 2014 Ulule, la première plateforme de crowdfunding en Europe, lance une collecte de 30 000€  du 1er octobre au 19 décembre 2014  pour la restauration de L’Atelier du peintre de Gustave Courbet à l’initiative du Musée d’Orsay. Cette opération de financement participatif  s’inscrit dans une vaste campagne de mécénat menée par le Musée d’Orsay pour réaliser les travaux nécessaires et faire revivre ce chef d’oeuvre emblématique de 22 m².

L’Atelier du peintre : une restauration d’envergure estimée à 600 000€
Acquis par l’Etat en 1920 et actuellement exposé au Musée d’Orsay, L’Atelier du peintre de Gustave Courbet fait parti des oeuvres exceptionnelles constitutives du patrimoine culturel français. 18 mois d’études scientifiques ont permis de valider la pertinence, la nécessité et la faisabilité d’une restauration du tableau qui a été évaluée à 600 000€.Pour récolter cette somme, le musée compte sur la mobilisation de ses mécènes traditionnels mais mise également sur le crowdfunding grâce auquel il espère réunir 30 000€.

Une opération inédite avec le musée d’Orsay : faire appel au mécénat populaire
Pour se lancer dans cette aventure, l’institution a choisi Ulule, aujourd’hui le leader européen avec plus de 6000 projets financés et 500 000 membres, qui fera appel à la générosité des internautes via sa plateforme (du 1er octobre au 19 décembre 2014). L'objectif de cette démarche est de proposer au plus grand nombre de devenir acteur privilégié des différentes étapes de la restauration. Pendant toute la durée du projet, une enceinte vitrée sera installée dans le musée, permettant aux visiteurs d’observer le travail de restauration au jour le jour.

Participer financièrement à la restauration d’une oeuvre exceptionnelle dès 5 euros
À partir du 1er octobre, les internautes pourront contribuer à l’opération dès 5€. Les donateurs bénéficieront  d’une réduction d’impôts de 66% du montant du don sur l’impôt sur le revenu pour les particuliers et de 60% du montant du soutien sur l’impôt sur les sociétés pour les entreprises. Des contreparties exceptionnelles sont proposées en fonction des montants : accès privilégiés au sein du musée, rencontres avec des experts, présentations de la restauration, visibilité de son nom à côté de l’œuvre…
Pour plus d’informations : http://fr.ulule.com/courbet/

“Nous sommes fiers de participer à un projet d’une telle envergure d’autant plus que c’est la première fois qu’une institution culturelle de cette renommée fait appel à une plateforme de crowdfunding dans le cadre d’une restauration d’oeuvre. Le musée d’Orsay nous fait confiance et nous espérons qu'ils atteindront rapidement leur objectif, voire même qu'ils le dépasseront. Nous avions déjà pu accompagner des projets dans des domaines artistiques tels que le cinéma ou encore l’architecture. Et c’est à chaque fois avec la même excitation que nous nous impliquons dans ces aventures. Nul doute que celle-ci a une dimension toute particulière à nos yeux pas tant par le montant à récolter que par le simple fait de permettre aux français de participer, à leur échelle, à la conservation de leur patrimoine culturel.”

Arnaud Burgot, Directeur Général d’Ulule

A propos d’Ulule
Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Plus de 6000 projets ont déjà été financés, représentant 20 M€ de fonds collectés, auprès de 500 000 membres dans 140 pays. Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais. Ulule a été lancé en octobre 2010 par Alexandre Boucherot (fondateur du site culture et société Fluctuat.net, ancien DGA de Doctissimo) et Thomas Grange (fondateur du site Ados.fr, ancien Directeur de l'innovation à Doctissimo).