3. Le premier Festival international du journalisme vivant à Couthures fait appel au crowdfunding sur Ulule

Le premier Festival international du journalisme vivant à Couthures fait appel au crowdfunding sur Ulule

Les premiers “Ateliers de Couthures 2016” auront lieu du 29 au 31 juillet 2016 à Couthures-sur-Garonne, et seront animés par une 100aine d’acteurs du journalisme vivant. Des ateliers, expositions en plein air, tables rondes, théâtre, projections, concerts, expériences sonores seront proposés, ouverts à tous.

Paris, le 14 avril 2016 – “Les Ateliers de Couthures 2016”, premier Festival international du journalisme vivant, viennent de lancer une collecte sur Ulule, la première plateforme européenne, pour financer leur projet unique et innovant dans le monde du journalisme. Cette initiative fait suite, entre autre, au succès des deux revues journalistiques inédites : “XXI” et “6Mois”. Les internautes ont jusqu’au 1er mai pour participer, et permettre au projet d’atteindre les 50 000€ nécessaires pour financer le festival. Aujourd’hui, plus de 18 800 € ont déjà été rassemblés grâce à la mobilisation de 356 contributeurs.

Un festival international du journalisme vivant dans le Lot-et-Garonne
Crée par les fondateurs des deux revues inédites : “XXI” et “6Mois”, le festival a pour objectif de mettre en valeur le journalisme de fond, sans publicité, réunissant des écrivains, reporters, photographes et auteurs de BD.
Pourquoi Couthures ? Un des premiers soutien de “XXI” était originaire de Couthures : Philippe Chaffanjon, aujourd’hui décédé (ancien directeur de France Info et de France Bleu). Il rêvait donc d’accueillir cet évènement unique. Toute la ville se met à contribution pour voir naître ce festival : d’anciens séchoirs à tabac, mis à disposition par les habitants de Couthures, seront reconvertis en ateliers du 29 au 31 juillet.

Contribution à la création du festival dès 5 euros
En échange et en fonction de leur participation, les contributeurs verront leurs noms affichés sur un écran pendant le festival, se feront offrir des entrées, des goodies, recevront les prochains numéros de la revue XXI …
Pour plus d’informations : http://fr.ulule.com/couthures2016/

A propos d’Ulule
Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Plus de 12 465 projets ont déjà été financés, représentant 50,9M€ de fonds collectés, auprès de plus d’un million de membres dans 175 pays.
Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.
Lancé en octobre 2010, Ulule est actuellement dirigé par Alexandre Boucherot, Co-fondateur de la plateforme, et Arnaud Burgot, Directeur général.
Pour plus d’informations: www.ulule.com