3. Le géant coréen SK E&C automatise le suivi de l’avancement de ses chantiers grâce à la plateforme de ForePaaS

L’outil de pilotage conçu sur ForePaaS permet à l’industriel d’économiser plus de 200h de planification par mois et de produire ses reportings en temps réel

Paris, le 16 janvier 2020 – Le constructeur coréen SK Engineering & Construction (SK E&C), a choisi ForePaaS, éditeur de la plateforme qui accélère les projets analytics en entreprise, pour automatiser les reportings d’avancement des chantiers industriels en temps réel et optimiser ses performances.

SK E&C à la recherche d’une vision globale sur ses KPIs pour optimiser sa performance

SK Engineering & Construction est la division dédiée à la construction de SK, 3ème conglomérat coréen. Présente dans 24 pays, elle emploie près de 5 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars.
L’industriel, qui exécute plus de 50 projets chaque année dans le monde, souffrait, comme beaucoup d’autres acteurs du secteur, d’un manque cruel de visibilité sur l’état d’avancement de ses chantiers et de nombreuses incohérences des données traitées. Il en résultait naturellement des retards, aux fortes conséquences économiques et de performance.

Dans ce contexte, SK E&C souhaitait déployer une solution lui permettant de détecter plus facilement les problèmes et avec une forte granularité, pour éviter les délais supplémentaires et suivre les progrès de chacune des disciplines impliquées sur le chantier. Cela passait notamment par une remise à plat des processus d’accès à l’information, de traçabilité et de vérification des données.

Déploiement de ForePaaS : reporting en temps réel et amélioration de la performance industrielle

SK E&C a choisi la plate-forme ForePaaS pour mettre en œuvre un reporting en temps réel, au travers d’un tableau de bord comprenant toutes les métriques pertinentes pour le suivi des progrès et les tendances de performances, qui lui permet :

• d’optimiser le suivi de l’avancement des chantiers,
  • d’améliorer la communication et la responsabilisation de chacune des parties prenantes,
  • et ainsi, d’anticiper les retards plutôt que de mettre en place des stratégies de contrôle correctives,
  • de facto, d’optimiser ses performances.

Les résultats

Suite au déploiement sur un chantier de construction pilote au Koweït, l’automatisation des reporting en temps réel a été standardisée et représente aujourd’hui :

• Plus de 200h/mois économisées pour les planificateurs
  • La production du reporting est passée de 3 jours à du temps réel
  • 3 chantiers déjà embarqués, au Koweït, en Thaïland et Émirats arabes unis.

Les prochaines itérations du tableau de bord incluront notamment  l’intégration de nouvelles sources de données tels que des outils de terrain. Un vrai tremplin et une bonne base pour la création de jeux de données exploitables pour les futurs projets ML & IA.
Au cours des prochains mois, le reporting en temps réel doit être déployé sur l’ensemble des sites SK E&C.

A propos de SK

SK est le 3ème conglomérat coréen avec plus de 52 000 employés et un chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars. Sa division dédiée à la construction, SK E&C, exploite plus de 150 projets par an, et se concentre principalement sur les domaines de la chimie, du pétrole et du gaz et des installations énergétiques dans le monde.
Pour plus d’informations : www.skec.com

A propos de ForePaaS

Créé en 2015, ForePaaS édite une plateforme end-to-end pour construire, déployer et faire grandir applications analytiques et algorithmes d’intelligence artificielle, sur n’importe quel fournisseur cloud. Au sein d’un environnement intégré et totalement automatisé, ForePaaS permet aux entreprises d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au traitement de la donnée, depuis sa collecte jusqu’à sa restitution. La plateforme simplifie et accélère l’industrialisation des projets d’analyse de données, produites et collectées par de grands groupes tels que Total, Saint-Gobain, Klepierre ou Les Cinémas Pathé-Gaumont. Installée à Paris et San Francisco, l’entreprise a réalisé une Series A de 10 millions de dollars fin 2017, auprès d’Elaia Partners, Hi Inov et Calao Finance.
Pour plus d’information : www.forepaas.com

Contact Presse – StoriesOut