3. La communauté, au coeur du succès des collectes geek sur Ulule

La communauté, au coeur du succès des collectes geek sur Ulule

L’Appel de Cthulhu, Comme convenu, Hero Corp et Chroma,

zoom sur 4 success stories qui ont su mobiliser leur communauté geek

Ulule, la première plateforme de crowdfunding en Europe*, présente ses quatre dernières success stories geek, des projets qui ont dépassé de loin leurs objectifs de collecte. Le dénominateur commun : une communauté engagée auprès des porteurs de projets.
* En nombre d'utilisateurs, de projets financés et de fonds collectés et reversés aux porteurs de projets

La communauté, facteur clé du succès des collectes de financement participatif
Cette multiplication des success stories met en évidence le poids des communautés dans la réussite des collectes. C’est l’adhésion de toute une communauté qui permet la concrétisation de ces projets.
Le porteur de projet s’appuie sur sa propre communauté et bénéficie, grâce à Ulule, d’un réseau communautaire élargi constitué de plus de 900 000 membres dans 169 pays. Cette tendance est d’autant visible dans l’univers geek, où les communautés ont un engagement fort depuis son origine. Le record européen est d’ailleurs détenu par Noob, la web série, qui a récolté 681 046€ grâce à une communauté de 11 930 contributeurs en juillet 2013 sur Ulule.

“Les collectes geeks font partie de celles qui arrivent à fédérer au mieux leurs communautés, avec des taux de succès dépassant les 70%. Avant même l’émergence du financement participatif, ces univers impliquent de manière très forte leurs fans, qui aiment créer un lien avec le créateur. Le crowdfunding est donc un moyen supplémentaire d’associer ces « fans » aux projets et de le faire découvrir plus largement. C’est un vrai plaisir de pouvoir représenter un réel tremplin pour tous ces créateurs.»

Arnaud Burgot, Directeur général d’Ulule

L’Appel de Cthulhu, le jeu de rôles qui atteint son objectif en moins d’une heure
Le financement participatif de la campagne Les 5 Supplices, pour L'Appel de Cthulhu, permet aux joueurs et aux fans d'augmenter le contenu de l'Edition Prestige de la 7ème édition, qui avait fait l’objet d’une campagne de financement participatif en mars 2015 et qui avait récolté plus de 400 000 euros. Le projet qui demandait 10 000 euros à son lancement le 23 novembre, a atteint son objectif en 1h. A ce jour la collecte s’élève à plus de 115 000€ et a rassemblé 755 donateurs. Les internautes ont jusqu’au 31 décembre pour participer. Cet engagement massif montre la force de frappe de cette communauté fidèle et connectée.

Comme Convenu, la BD qui a cartonné à la rentrée 2015
Laurel avait besoin de 9 579€ pour réaliser son rêve : imprimer son livre, l'histoire en BD d'une start-up de jeux vidéo en Californie. La somme a été récoltée en à peine 1h.  Le 5 novembre, date de fin de la collecte, les contributions avaient atteint 277 331€, soit 2 895% de l’objectif initial et grâce à 7 961 contributeurs.
Surprise par un tel succès, Laurel commente : « Je n’étais absolument pas préparée à un tel succès, c’est une grande et agréable surprise! ».
Grâce au financement participatif, l’artiste a pu réaliser l’importance et la fidélité de sa communauté : « Cette campagne de financement participatif m’a fait réaliser à quel point mes lecteurs me soutiennent. Je n’en avais pas réellement conscience, lors de mes précédentes expériences de publication, lorsqu’il y avait un éditeur entre eux et moi. »

Hero Corp et Chroma, retour sur deux belles sucess stories
« Hero Corp », série fantastique créée par Simon Astier, a elle aussi bénéficié d’une forte mobilisation de sa communauté en octobre 2015, en collectant plus de 200 000€ auprès de 4 948 contributeurs, pour financer la production de la saison 5.

Dernièrement c’est « CHROMA », chronique de cinéma sur Dailymotion, qui a connu un important succès ; La collecte qui s’est terminée le 24 novembre dernier a mobilisé 7 852 personnes pour un montant collecté de 206 006€. La collecte permettra de financer la première saison de dix épisodes de sa nouvelle série.

A propos d’Ulule
Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Plus de 10.500 projets ont déjà été financés, représentant 41 M€ de fonds collectés, auprès de près de plus de 900.000 membres dans 169 pays.
Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.
Lancé en octobre 2010, Ulule est actuellement dirigé par Alexandre Boucherot, Co-fondateur de la plateforme, et Arnaud Burgot, Directeur général.

Pour plus d’informations: www.ulule.com