[Infographie : Entraide locale en Isère] Solidarité entre isérois, des voisins particulièrement altruistes

Paris, le 8 mars 2021  – Depuis plus d’un an, partout en France, la crise sanitaire a fait émerger un élan national d’entraide et de solidarité sans précédent qui s’est d’abord construit en ligne et entre voisins. Dans ce contexte, Smiile, le réseau social de proximité leader en France avec près de 500 000 utilisateurs dévoile aujourd’hui, son infographie de l’entraide locale en Isère. Cette infographie est tirée d’une étude sur les usages de la plateforme réalisés auprès des utilisateurs Isérois. Voici les principaux enseignements … 

Les Isérois se serrent les coudes !

Pour les isérois l’entraide est une tendance spontanée qui s’exprime par le partage et l’échange de biens et de services. Dans le département, 86 % des partages sont proposés gratuitement ou « en échange de » contre seulement 14% payants. 

Anatomie du voisin solidaire en Isère

Dans le département, ce sont les utilisateurs de 45 à 59 ans qui partagent le plus (20%) suivis de près par les 30-44 ans (19%) et enfin les 18-30 ans (18%).

Covid-19 : L’Isère a relevé le défi de la solidarité

Face à la crise que nous vivons, à l’isolement des familles et l’aggravation de la situation économique de bon nombre de français, les isérois ont relevé le défi “de la solidarité face à l’épidémie”. L’entraide entre voisins s’est organisée tambours battant sur Smiile qui a enregistré une augmentation de l’activité de plus de 235% en quelques semaines.

Top objets et services : l’isérois est bricoleur et impliqué dans “l’aide à la personne”

L’étude révèle que les outils de bricolage représentent 36% des objets partagés sur la plateforme (soit le pourcentage le plus élevé), 15% sont des objets relatifs à l’hébergement et l’immobilier, et 8% concernent les jeux et les jouets.
Les voisins isérois sont particulièrement impliqués dans l’aide à la personne, qui est le service le plus partagé : 17%, les services de type bricolage représentent 16%, et les cours particuliers et coaching ferment la marche avec 9%.

Retrouvez l’intégralité de l’infographie : ici

À propos de Smiile 

Fondé à Saint Malo en 2014 par David Rouxel, le réseau social Smiile aux 500 000 utilisateurs affirme clairement sa mission : faciliter le partage au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux services participatifs. Véritable connecteur, Smiile regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations, et acteurs collaboratifs. 

Contact Presse – StoriesOut
Stéphane Néraud – Delphine Sibony
sn@storiesout.com – delphinesibony@storiesout.com  

Menu