1. Accueil
  2. Press releases
  3. Infographie : Economie collaborative à Paris

Infographie : Economie collaborative à Paris

[Infographie : Economie collaborative à Paris] 15ème, 20ème et 11ème sur le podium des arrondissements les plus collaboratifs du département

Paris, le 1er juin 2021 Smiile, le réseau social de proximité leader en France avec près de 500 000 utilisateurs dévoile aujourd’hui, son infographie de l’entraide locale à Paris tirée d’une étude sur les usages de la plateforme réalisée auprès des utilisateurs du département.

Le TOP 3 des arrondissements les plus actifs sur Smiile sont : le 15ème, le 20ème et le 11ème.

Une communauté altruiste
Pour les parisiens, l’entraide est une tendance spontanée qui s’exprime par le partage et l’échange de biens et de services. Dans le département, 56% des partages sont proposés gratuitement ou « en échange de », contre seulement 44% payants. 

Typologie du voisin solidaire à Paris
Dans le département, le “voisin solidaire” type est une parisienne de 25 à 39 ans. En effet, plus de 53% des femmes sondées partagent régulièrement, contre 47% des hommes.

Top objets et services : un parisien bricoleur qui décore prend soin de son intérieur
L’étude révèle que les outils de bricolage et de construction représentent 42% des objets partagés sur la plateforme, 29% concernent le mobilier et la décoration, 25%  l’informatique et les objets high-tech.

Les services les plus proposés sont : le jardinage qui représente 18% des services disponibles sur Smiile pour le département, suivi de la cuisine et des ustensiles 11% et de l’aide à la personne 7%

Impact économique et environnemental pour Paris
872 591 428 € de pouvoir d’achat généré par la communauté sur l’ensemble du département en 1 an grâce à l’entraide et le partage organisés sur la plateforme Smiile, ainsi qu’une réduction de l’empreinte carbone annuelle d’environ 423 781 kg CO2e.

Covid-19 : les Parisiens relèvent le défi de la solidarité
Face à la crise que nous traversons, à l’isolement des familles et à l’aggravation de la situation économique de bon nombre de français, les Parisiens ont relevé le défi “de la solidarité face à l’épidémie”. L’entraide entre voisins s’est organisée tambours battant sur Smiile qui a enregistré une augmentation de l’activité de plus de 68% en quelques semaines.

Retrouvez l’intégralité de l’infographie ICI 

À propos de Smiile
Fondé à Saint Malo en 2014 par David Rouxel, le réseau social Smiile aux 500 000 utilisateurs affirme clairement sa mission : faciliter le partage au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux services participatifs. Véritable connecteur, Smiile regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations, et acteurs collaboratifs. 

Contact Presse – StoriesOut
Stéphane Néraud – Delphine Sibony
sn@storiesout.comdelphinesibony@storiesout.com 
06 77 92 09 16

Menu