1. Accueil
  2. Press releases
  3. Infographie Dalenys – Dernière ligne droite pour la migration DSP2 en France, Dalenys livre ses chiffres clés

Infographie Dalenys – Dernière ligne droite pour la migration DSP2 en France, Dalenys livre ses chiffres clés

Paris, le 22 mars 2021 – Dalenys, solution de paiement unifiée pour le commerce, dévoile aujourd’hui son infographie : DSP2, les chiffres clés de la fin de la migration. Elle dresse l’état des lieux de la directive européenne sur les Services de Paiement 2 qui renforce la lutte contre la fraude, à l’aube de son entrée en vigueur définitive prévue le 15 mai prochain en France.

C’est la dernière étape de la DSP2, après une mise en place progressive par paliers qui avait démarré en octobre 2020 : dès le 15 mai,  toutes les transactions en ligne, quels que soient leurs montants, seront soumises à l’authentification forte. Par ailleurs l’utilisation du protocole sécurisé 3DSv2 est fortement recommandée. Certaines transactions pourront toutefois bénéficier d’exemptions. Dalenys fait le point sur l’un des bouleversements majeurs de l’e-commerce en 2021, qui concerne à la fois banques, PSP et e-commerçants.

Principaux enseignements de l’infographie : 

  • En janvier 2021, le 3DSv2 ne représente encore que 6% des transactions, mais ce chiffre est amené à augmenter très rapidement ; et pas moins de 68% des transactions ne font appel à aucun protocole 3DS.

  • Parmi les possibilités offertes aux commerçants pour labelliser leurs transactions, 50% optent pour « no preference » (vs. « challenge » ou « frictionless »). A noter que 67% des transactions qualifiées en « no preference » sont in fine soumises à une authentification forte.

  • Sur les transactions qui ont subi un soft decline (la demande d’autorisation directe sans authentification préalable est refusée par la banque du client), seulement 17,9% sont retentées avec un système de retry. En cas de rejet de la transaction, ce mécanisme consiste à la soumettre automatiquement de nouveau à la banque pour autorisation, en appliquant une authentification forte.

  • Le retry constitue un enjeu majeur pour les commerçants. 81,49% des transactions soumises au soft decline sont finalement acceptées grâce à la technologie de soft retry automatique développée par Dalenys. Elle est appliquée sur la totalité des transactions concernées. 

Pour télécharger l’infographie complète https://www.dalenys.com/wp-content/uploads/2021/03/Infographie-DSP2-les-chiffres-cles-de-la-fin-de-la-migration.pdf 

A propos de Dalenys
Dalenys est une solution de paiement unifiée pour le commerce, au service de l’expérience client et de la fidélisation. Dalenys a développé une plateforme capable de connecter l’ensemble de l’écosystème d’un commerçant : canaux de vente, réseaux de distribution, données et partenaires technologiques. Ses clients (grands e-commerçants, digital native vertical brands, réseaux de franchisés, enseignes et marketplaces) bénéficient d’une expertise à 360° du paiement, ainsi que d’un accompagnement de A à Z par une équipe de Customer Success Managers dédiée à leur performance. Dalenys est une solution de Natixis Payments, 1er émetteur Visa en Europe continentale et filiale du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France. Créé en 2012, l’acteur du paiement accompagne aujourd’hui dans leur transformation omnicanale de grandes et moyennes entreprises telles que Veepee, Burger King, Le Slip Français et Maisons du Monde.
Pour plus d’informations : www.dalenys.com/fr/

 

Contacts presse – Agence StoriesOut
Malika Ba/09 81 86 41 81
malikaba@storiesout.com
Esther Joubert/06 75 33 16 25
estherjoubert@storiesout.com

Menu