3. Harris Interactive et Proxem unissent leurs expertises et décryptent les mouvements d’opinion en lien avec la Présidentielle de 2017

En s’appuyant sur l’analyse sémantique de Proxem, Harris Interactive livre chaque semaine ses clés d’analyse sur les tendances politiques de 2017

Paris, le 21 février 2017 Harris Interactive, institut d'études marketing et de sondages d'opinion, et Proxem, pionnier de l’analyse sémantique de données textuelles, ont allié leurs compétences respectives afin d’identifier et décrypter les grandes tendances électorales pour la Présidentielle de 2017, à travers l’analyse de la parole des Français.

Harris Interactive mise sur l’innovation pour couvrir l’élection présidentielle de 2017
Chaque semaine Harris Interactive interroge un échantillon de plus de 2000 Français, en leur posant deux questions simples et tout à fait ouvertes : « Qu’avez-vous retenu de la campagne présidentielle cette semaine ? » et « qu’en avez-vous pensé ? ». Le but de cette initiative est de délivrer les grandes tendances de la campagne, faire émerger les événements singuliers qui ont marqué l’actualité et  fournir des données s’inscrivant dans un contexte d’opinion dynamique et non statique afin de devenir la référence auprès des formations politiques, des acteurs institutionnels, des agences de communication ou de stratégie, des entreprises …

Jean-Daniel Lévy, Directeur du département Politique & Opinion chez Harris Interactive met, avec son équipe, son expertise au service de l’analyse des mouvements d’opinion et livre chaque semaine son éclairage sur les enjeux électoraux ainsi que les forces et faiblesses des acteurs prenant la parole dans l’espace public.
En analysant la parole des Français, c’est une véritable grille de lecture de tous les acteurs de la scène politique qui est proposée aux lecteurs, afin de dégager les tendances émergentes préfigurant – parfois – les comportements électoraux.

« Cette démarche s’inspire d’une conviction : « ce n’est pas toujours en posant une question que l’on obtient une réponse ». En invitant les Français à s’exprimer de la manière la plus spontanée possible, on parvient à mettre au jour ce qui leur apparaît le plus important avec leurs mots, leurs approches. Au-delà de l’analyse et de l’expertise de Harris Interactive, la démarche s’appuie sur les outils déployés par Proxem, qui permettent de traiter rapidement et efficacement une base de données conséquente et fréquemment renouvelée »

indique Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion de Harris Interactive.

L’analyse sémantique pour décrypter les grandes tendances politiques

Pour dégager l’essentiel de cette matière riche et spontanée, les réponses sont analysées par Proxem, pionnier de l’analyse sémantique de données textuelles.

Depuis le mois d’août, Proxem analyse chaque semaine les 2000 réponses des Français. Grâce à l’analyse sémantique, la PME y détecte les personnalités et mouvements politiques, les thématiques et événements majeurs, de manière à pouvoir en mesurer la fréquence.
L'enrichissement sémantique de Proxem couplé à la pondération et l’expertise de Harris Interactive, permet de dégager semaine après semaine les grandes tendances de la campagne et les événements singuliers qui ont marqué l’actualité.

« La présidentielle de 2017 change clairement la donne et fait entrer un peu plus l’innovation numérique au cœur des enjeux politiques. Nous sommes fiers de mettre notre technologie au service de l’analyse des opinions. Ce partenariat avec Harris Interactive confirme, de façon visible et concrète, en quoi l’analyse sémantique peut œuvrer à rendre le débat politique plus transparent et lisible »

commente François-Régis Chaumartin, PDG et cofondateur de Proxem.

Proxem a déjà eu l’occasion d’affirmer l’efficacité de sa technologie dans le domaine politique, puisqu’Emmanuel Macron a utilisé la technologie de la PME afin de réaliser son diagnostic sur la France en octobre dernier. Proxem avait dû analyser des milliers de verbatims afin d’identifier les problèmes concrets des Français et d’en fournir une répartition géographique.

Découvrir toutes les analyses ici

A propos de Proxem
Fondé en 2007, Proxem est le pionnier français de l’analyse de données textuelles pour l’entreprise.
L’éditeur de logiciels développe des solutions agiles et modulaires qui permettent à ses clients de transformer de vastes volumes de textes en données structurées pour les aider à prendre de meilleures décisions.
Fort de l’expérience de plus de 100 projets de Big Data Analytics, Proxem accompagne les entreprises qui souhaitent tirer parti de leurs données textuelles dans les domaines de la connaissance client, des ressources humaines et de la market intelligence, en s’appuyant sur une équipe d’experts du langage (data scientists, linguistes, ingénieurs, etc).
En l’espace de 10 ans, Proxem a su gagner la confiance de grands comptes tels qu’Air Liquide, Auchan ou Dassault Systèmes.
Pour plus d’information : www.proxem.com

A propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études. Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international.
Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d'experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d'avance. Depuis juillet 2014, Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) a rejoint ITWP permettant ainsi à ce groupe international d’étendre sa présence dans la filière études.
Suivez l'actualité de Harris Interactive France sur www.harrisinteractive.fr, Facebook, Twitter et LinkedIn.