1. Accueil
  2. Press releases
  3. Etude Opinion Way /LeCiseau.fr : Les femmes et leur coiffeur : Amour ou désamour ?

Etude Opinion Way /LeCiseau.fr : Les femmes et leur coiffeur : Amour ou désamour ?

Etude Opinion Way /LeCiseau.fr : Les femmes et leur coiffeur : Amour ou désamour ? 

Paris, le 15 mai  2019 Selon une enquête exclusive OpinionWay pour LeCiseau.fr réalisée auprès de 1 053 femmes âgées de 18 ans et plus, la perception que les Françaises ont de leur coiffeur n’est pas aussi simple qu’on le croit.
Décryptage d’une relation qui oscille entre amour et désamour. 

Coupe et coloration : par un professionnel de la coiffure !
On le sait les cheveux d’une femme c’est sacré ! C’est pourquoi elles sont 81% à confier leur tête à un coiffeur contre 8% à se couper les cheveux elles-mêmes  et 7% à se tourner vers un proche pour se faire coiffer. 

Si la coupe de cheveux est le domaine de prédilection des coiffeurs, les femmes hésitent cependant moins à s’occuper elles-mêmes de leur coloration (38% de celles qui se colorent les cheveux) et ainsi réaliser des économies ! 

Toutes les femmes ne sont pas fidèles… à leur coiffeur
Contrairement aux idées reçues, les femmes ne sont pas toutes fidèles… à leur coiffeur ! Seulement 38% se déclarent très fidèles à un coiffeur (les autres sont « plutôt fidèles » ou pas fidèles du tout). Sans surprise les moins de 35 ans sont 25% à être très fidèles à leur coiffeur contre 55% pour les plus de 65 ans ! Par ailleurs, la fidélité dont les femmes interrogées font preuve à l’égard de leur coiffeur dépasse nettement la fidélité qu’elles accordent à un salon de coiffure ou à une chaîne de salons : 11% des françaises se déclarent très fidèles à une chaîne de salon contre 48% pas du tout fidèles.

Choisir le bon coiffeur, un vrai dilemne
Si elles ne peuvent pas se passer de leur coiffeur, les Françaises interrogées émettent tout de même quelques critiques à son égard. Elles sont 78% à être ennuyées par au moins une chose lors de leur rendez-vous : 

  • Le prix : pour 31% des femmes la facture finale est toujours plus chère que ce qu’elles attendaient et 30% pour l’insistance des coiffeurs à leur proposer des soins payants. 
  • Le résultat final : qui est une source d’irritation pour 28% des répondantes et le fait que le coiffeur ne respecte pas les demandes initiales (27%). 
  • L’attente : un quart des femmes (26%) sont agacées par le fait d’attendre de longues minutes que l’on s’occupe d’elle. 

On comprend donc que le choix d’un salon ou d’un coiffeur n’est pas une mince affaire pour les Françaises. Les premiers 

critères de sélection selon elles sont :  le prix (58%), la proximité (56%), la réputation du salon (36%) et enfin la facilité à prendre un rendez-vous de dernières minutes (27%) ! 

Pour répondre à ces besoins des nouveaux services sont apparus dont la réservation en ligne de salons de coiffures, ou des prestations à moitié prix et à la dernière minute ou en happy hours (créneaux vides dans les agendas des coiffeurs) et facilitent ainsi les choix des Françaises. 

Et les coupes des célébrités ?
En matière de coiffure, les femmes ont toujours aimé ressembler à leurs célébrités préférées. Pour elles, les personnalités les mieux coiffées aujourd’hui sont : 

  • Jennifer Aniston et son dégradé blond (24%)
  • Françoise Hardy et son court éclatant (23%)
  • Kate Middleton et son mi-long impeccable (17%)
  • Claire Chazal et son carré au brushing parfait (11%)
  • Beyoncé et Kim Kardashian (9%)

La capacité à s’identifier à ces femmes célèbres, explique les préférences des interrogées : 41% des femmes âgées de 35 à 49 ans citent la coupe de Jennifer Aniston qui s’est fait connaître du grand public à la fin des années 90s.  A l’inverse, les seniors âgées de 65 ans et plus mentionnent Françoise Hardy. Enfin les jeunes femmes âgées de moins de 25 ans avouent leur préférence pour la crinière de Beyoncé (24%). 

En conclusion, les Françaises ont une relation privilégiée avec leur coiffeur, elle ne peuvent pas se passer de lui pour se couper les cheveux. Ainsi les femmes privilégient le recours au coiffeur pour une prestation qu’elles ne peuvent pas réaliser elles-même avec assurance comme une coupe ou une coloration. 

Par ailleurs, le prix reste le gros point de frustration et peut mettre à rude épreuve l’attachement qu’elles ont avec leur coiffeur. Elles cherchent aujourd’hui à réduire les coûts et faciliter la prise de rendez-vous tout en s’assurant un service de qualité. 

Pour toute demande de l’étude complète, merci de contacter l’agence de presse           

A propos de LeCiseau.fr
Créée en 2016 par Nael Hamameh et Jean de La Porte, LeCiseau.fr est la première plateforme pour réserver en salon de coiffure à la dernière minute et sur les créneaux vides des coiffeurs, à -50% de réduction garantie. L’ambition de la start-up est de faire renouer les français avec la coiffure grâce à son concept novateur de smart-cost : permettre aux salons de coiffure d’acquérir de nouveaux clients quand ils en ont besoin tout en proposant des prestations à -50% aux clients. Unique spécialiste en France de la réservation en ligne de salons de coiffure, LeCiseau.fr compte déjà plus de 1500 salons partenaires, et est disponible dans plus de 200 Villes dont Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Paris, Marseille, Nantes, Lille, Strasbourg, Nice, Rennes.
Pour plus d’informations : www.leciseau.fr

Menu