1. Accueil
  2. Press releases
  3. [Etude Delta-EE] Véhicules électriques et bornes de recharge : les Français continuent de s’équiper à marche forcée

[Etude Delta-EE] Véhicules électriques et bornes de recharge : les Français continuent de s’équiper à marche forcée

Paris, le 21 juin – Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA), les véhicules électriques représentent 21,4 % des ventes de voitures neuves en France. Suite à l’interdiction de vendre des véhicules thermiques neufs en 2035, cette croissance va naturellement s’accélérer pour devenir la prochaine norme. Dans ce contexte, Delta-EE, cabinet européen de recherche et de conseil spécialisé dans la transition énergétique, dévoile sa nouvelle étude sur l’investissement et les habitudes des Français possédant un véhicule électrique. 

Des véhicules électriques neufs et compactes pour des trajets domicile-travail
Aujourd’hui, bien que le nombre de véhicules électriques augmente sur le territoire, les motivations des Français divergent. Ainsi, 33% sont passés à l’électrique pour réduire avant tout leur impact environnemental et 24% pour faire des économies d’essence. Cependant, seulement 10% déclarent avoir été d’abord séduit par “l’expérience” (en termes de conduite ou de confort).

Contrairement au marché du moteur thermique, les propriétaires de véhicules électriques se tournent majoritairement vers des premières mains (82%) et privilégient le crédit au leasing (77%). En revanche, seulement 1% des Français possèdent un véhicule de fonction électrique !

Pour des raisons de budget et de praticité, la majorité des Français (53%) choisissent des modèles de voiture compacte (petit SUV, crossover) et des citadines (32%) En revanche, les SUV ou mini vans séduisent que 15% des détenteurs de véhicules électriques. 

Pour ce qui est de l’utilisation : 

  • 85% utilisent leur véhicule électrique uniquement pour les trajets domicile-travail 
  • 82% des sondés se garent sur un emplacement fourni par leur employeur
  • 92% n’utilisent pas leur véhicule électrique lors de voyages professionnels

Les Français s’équipent pour recharger à domicile
Le manque de bornes de recharge publiques est l’un des premiers freins à l’accélération du déploiement des véhicules électriques en France.  Face à ce constat, les particuliers s’équipent à domicile. Presque un tiers d’entre eux déclare trouver cela plus pratique. 21% expliquent également gagner du temps de recharge et 13% mieux contrôler leur budget (notamment grâce aux bornes de recharge connectées qui gagnent en popularité).

Pour accompagner la clientèle, la majorité (60%) des véhicules électriques sont vendus avec une borne de recharge associée. En général, cette installation ne coûte pas plus de 1000 euros. Pour autant cela reste encore trop cher pour 26% des Français, qui préfèrent se débrouiller avec l’offre de recharge publique.  

Le coût de l’électricité : un critère qui gagne en importance
Malgré l’augmentation du prix du carburant qui motive les Français à passer à l’électrique, les conducteurs surveillent de très près leurs dépenses : depuis l’obtention de leur véhicule, 24% d’entre eux ont changé d’offre tarifaire et 60% y ont déjà pensé ! 

De même, pour faire des économies et être davantage respectueux de l’environnement, certains intègrent davantage les énergies renouvelables. 

Toutefois, ils sont encore très minoritaires en France : 

  • 72% n’ont pas de tarif comportant les énergies renouvelables
  • 81% n’ont pas de solution thermique solaire
  • 76% n’ont pas de solutions photovoltaïques
  • 79% n’ont pas de batterie pour stocker l’énergie solaire
  • Mais 92% ont un compteur intelligent 

La démocratisation des véhicules électriques continue sa lancée, mais les principaux utilisateurs restent des personnes au confort de vie avancé : maison individuelle, espace dédié à la borne de recharge, budget spécifique alloué, etc. Pour continuer cette transition, l’installation des bornes publiques reste non négligeable tout comme le développement d’offres tarifaires adaptées. 

 

Méthodologie
Pour réaliser cette étude, Delta-EE a interrogé plus de 3 000 utilisateurs Européens de véhicules électriques entre avril 2022 et Juin 2022, dont plus de 600 en France. Les informations récoltées lors des enquêtes et du sondage ont été couplées aux données propriétaires et aux analyses existantes de Delta-EE afin de livrer une analyse précise des offres de fourniture pour véhicule électrique en France et en Europe.

 

A propos de Delta-EE
Delta-EE est un cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables. Pionnier sur son secteur, Delta-EE accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans en les aidant à développer les meilleures stratégies, business model et propositions commerciales pour accélérer la transition énergétique à grande échelle. Avec plus d’une centaine de ressources documentaires à son actif (études, bases de données, livres blancs, podcasts, webinaires…), Delta-EE est une véritable Encyclopédie Verte 2.0. Les experts Delta-EE permettent aux clients – grands comptes comme PME et startups – d’accéder à des données et des analyses exclusives sur leurs marchés, afin de mieux piloter leurs investissements et accroître leur compétitivité. Delta-EE a son siège social à Édimbourg et possède des bureaux à Paris, Londres et Cambridge.

Pour en savoir plus sur Delta-EE, veuillez cliquer ici. 

 

Contacts presse Delta-EE
Agence StoriesOut
Pauline Rossin : 06 67 41 20 12 – paulinerossin@storiesout.com
Alice Gobert : 07 78 78 70 55 – alicegobert@storiesout.com 

Menu