1. Accueil
  2. Press releases
  3. [ ETUDE DELTA-EE ] La recharge des véhicules électriques en France : états des lieux et perspectives (2020-2030)

[ ETUDE DELTA-EE ] La recharge des véhicules électriques en France : états des lieux et perspectives (2020-2030)

Selon la dernière étude de Delta-EE, les bornes de recharge publiques seront minoritaires en 2030, totalisant seulement 11% du marché.

Paris, le 6 septembre 2021 Cette rentrée, le gouvernement va annoncer de nouvelles mesures et un plan d’accélération pour la recharge des véhicules électriques en France. En effet, presque 1 an après l’annonce de l’objectif des 100 000 bornes, le sujet reste épineux. En amont de ces nouvelles déclarations,  Delta-EE, cabinet européen de recherche et de conseil spécialisé dans la transition énergétique, révèle donc la deuxième édition de son étude sur “la recharge des véhicules électriques en France”. L’occasion d’apporter un éclairage détaillé sur l’état des lieux et les perspectives de l’électrification du parc automobile français sur les dix prochaines années. 

 

Voici les principaux enseignements : 

  • Des véhicules électriques toujours plus nombreux et des points de recharge qui se multiplient. 

En 2030, 13,5 millions de véhicules électriques circuleront en France. Si en 2020, les véhicules rechargeables représentaient environ 9 % des nouvelles ventes (particuliers et utilitaires), cette proportion devrait dépasser les 95 % en 2030 ! Tout naturellement, les bornes de recharge électriques suivront le mouvement. On évalue leur nombre à 6,3 millions en 2030 (contre environ 255 000 en 2020). D’ici 10 ans, il y aura donc presque une borne de recharge disponible pour 2 véhicules en circulation. Néanmoins, ce chiffre cache une réalité très variée et inclut aussi bien les bornes de recharge publiques, que celles installées à domicile ou sur le lieu de travail. Décryptage. 

 

  • Des bornes de recharges publiques insuffisantes par rapport aux futures flottes électriques.

L’Hexagone comptera environ 681 000 bornes de recharge publiques en 2030, contre environ 41 000 à date. Malgré l’augmentation du nombre de bornes, ces chiffres sont nettement inférieurs à l’objectif gouvernemental des 1 million d’ici 2030. En revanche, ces prévisions s’alignent sur l’objectif de “La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie 2028”, qui prévoit 500 000 bornes de recharge sur le territoire. 

En 2030, le marché de la recharge publique sera majoritairement détenu (56%)  par le segment dit “des destinations”. Par exemple, les centres commerciaux, les hôtels et les parkings. Ce segment passera d’une base de 25 000 bornes de recharge installées en 2020 à environ 384 000 unités en 2030, avec un Taux de Croissance Annuel Cumulé (TCAC) de 28 %. La recharge sur la voie publique aura également son importance avec 40 % du marché. De 14 000 bornes installées en 2020, on atteindra les 274 000 bornes en 2030, soit un TCAC de 31 %.

Si le nombre de bornes de recharge publiques est actuellement au cœur des débats et des politiques gouvernementales, l’avenir de la voiture électrique est ailleurs… Notamment chez les particuliers. 

 

  • Une  recharge à domicile qui sera prédominante en 2030.  

En 2030, plus de deux tiers (67%) des bornes de recharge françaises appartiendront à des particuliers (contre 62% en 2020). Cela représente 4,3 millions de bornes au total. On estime que le marché comptera 806 000 installations par an en 2030 (contre 70 000 par an en 2020).  

D’ici 10 ans, plus de la moitié (55%) des installations de bornes de recharge à domicile seront directement liées à l’achat d’un nouveau véhicule électrique. Les vans électriques seront les deuxièmes plus grands contributeurs à l’installation de bornes chez les particuliers. En effet, il y a plus de vans électriques en France que dans n’importe quel autre pays européen. Enfin, on considère qu’en 2030, 20% des installations seront en réalité des remplacements d’anciennes bornes, puisque leur longévité est de 8 ans en moyenne … 

 

  • Des bornes de recharge d’entreprises qui se développent à la vitesse grand V. 

En 2030, sur les 6,3 millions de bornes de recharge électrique dans l’Hexagone, 1,4 millions de bornes de recharge seront directement disponibles sur le lieu de travail des Français (soit 22%). Ainsi, le marché passera de seulement 20 000 installations par an en 2020 à environ 285 000 installations par an en 2030, avec un TCAC de 28 %. Un rythme soutenu qui s’explique par l’électrification grandissante des flottes d’entreprises et des besoins accrus pour recharger les véhicules dans les locaux après une journée d’utilisation. 

“Il n’y a aucun doute que le marché des bornes de recharge va continuer de croître extrêmement rapidement dans les prochaines années. Si la recharge à domicile paraît évidente et restera dominatrice, la nouvelle bataille de déploiement d’infrastructures que se livrent les différents acteurs va dynamiser le marché des bornes publiques”, explique Arthur Jouannic, Directeur du bureau français de Delta-EE. 

“ La vraie question réside toujours dans la capacité du gouvernement à mettre en œuvre les bons mécanismes pour atteindre ses objectifs. Et aujourd’hui,le débat reste ouvert”, conclut-il. 

Résumé français de l’étude Delta-EE est disponible ici 

 

Méthodologie 

Pour réaliser cette étude, Delta-EE a interrogé un panel composé de plus de 50 entreprises (fournisseurs d’énergie, fabricants de bornes de recharge, constructeurs automobiles, etc.) tout au long de 2020 et jusqu’en juillet 2021. Objectif : collecter leurs retours d’expérience et leurs visions du marché du véhicule électrique. Ces éléments ont ensuite été couplés aux données propriétaires et aux analyses existantes de Delta-EE, réalisées par son équipe d’experts dédiés. 

A propos de Delta-EE

Delta-EE est un cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables. Pionnier sur son secteur, Delta-EE accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans en les aidant à développer les meilleures stratégies, business model et propositions commerciales pour accélérer la transition énergétique à grande échelle. Avec plus d’une centaine de ressources documentaires à son actif (études, bases de données, livres blancs, podcasts, webinaires…), Delta-EE est une véritable Encyclopédie Verte 2.0. Les experts Delta-EE permettent aux clients – grands comptes comme PME et startups – d’accéder à des données et des analyses exclusives sur leurs marchés, afin de mieux piloter leurs investissements et accroître leur compétitivité. Delta-EE a son siège social à Édimbourg et possède des bureaux à Paris, Londres et Cambridge. 

Pour en savoir plus sur Delta-EE, veuillez cliquer ici

 

Contacts presse Delta-EE

Agence StoriesOut

Pauline Rossin : 06 67 41 20 12 – paulinerossin@storiesout.com

Menu