1. Home
  2. Press releases
  3. [ ETUDE DELTA-EE ] Hausse des prix de l’énergie et maisons énergivores : Les particuliers prêts à s’équiper

[ ETUDE DELTA-EE ] Hausse des prix de l’énergie et maisons énergivores : Les particuliers prêts à s’équiper

[ ETUDE DELTA-EE ] Hausse des prix de l’énergie et maisons énergivores : Les particuliers prêts à s’équiper

Selon la dernière étude de Delta-EE, 10 millions de foyers européens auront investi dans des systèmes intelligents de gestion énergétique en 2030 

Paris, le 09 décembre 2021 – Cet automne, la flambée des prix de l’énergie n’est pas passée inaperçue. En seulement deux ans, la facture d’électricité a augmenté de 25 %. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. On estime que la consommation d’électricité va doubler d’ici 2050. Si le gouvernement tente de protéger le pouvoir d’achat des Français via un gel des tarifs réglementés et des indemnités pour les foyers les plus modestes, cela reste insuffisant. Face à ce constat, les particuliers commencent à s’équiper pour mieux contrôler leurs dépenses énergétiques et réduire leurs factures, comme le révèle la dernière étude de Delta-EE, cabinet européen de recherche et de conseil spécialisé dans la transition énergétique.

Les prévisions de Delta-EE sur le marché du Home Energy Management
Récemment, 84% des Français ont révélé s’inquiéter de leurs dépenses en énergie. Cependant, ils ne restent pas les bras croisés. En effet, Delta-EE dévoile que le marché du “Home Energy Management” (HEM) va exploser en France et dans toute l’Europe. Celui-ci est notamment boosté par l’augmentation des charges électriques des particuliers, liées aux systèmes de chauffage et de climatisation, aux bornes de recharge électriques et aux batteries. 

Selon Delta-EE, les ventes de HEM ont augmenté de 70% en Europe en seulement un an (2019 à 2020). Aujourd’hui, on compte également plus de 80 acteurs sur le marché du HEM en Europe (équipementiers, installateurs, etc) contre moins de 20 il y a encore quelques années. D’ici à 2030, 850 000 équipements de HEM seront installés dans l’Hexagone et jusqu’à 10 millions à l’échelle européenne. 

Si le marché du HEM reste encore “niche” aujourd’hui, celui-ci va connaître une croissance soutenue dans les prochaines années. En détails : 

  • Les bornes de recharges à domicile pour les véhicules électriques vont fleurir sur l’ensemble du territoire.  En 2021, 275 500 foyers en sont équipés et on estime qu’il y en aura plus de 4 millions d’ici 2030.

  • Les panneaux solaires gagnent en popularité. Ainsi, leurs ventes annuelles augmenteront de 197% d’ici 2030, pour atteindre environ 160 000 d’ici 2030 contre 53 717 foyers aujourd’hui.

  • Les installations annuelles de pompes à chaleur vont connaître une croissance de 178%. 1.7 millions de foyers en sont aujourd’hui déjà équipés.
  • Les installations annuelles de batteries pour stocker l’électricité vont augmenter de 180% d’ici 2030. Aujourd’hui, on compte moins de 8000 foyers équipés. 

“Avec une augmentation de 70% des ventes de HEM en Europe entre 2019 et 2020, l’avenir de la gestion de la consommations d’énergies est prometteur. Dans un futur où une grande partie de la production électrique sera décentralisée, il deviendra extrêmement important d’être capable de gérer la demande en électricité des consommateurs. Il sera difficile et onéreux de rattraper le retard si on ne s’impose pas dès aujourd’hui  sur le marché de la gestion de l’énergie domestique” déclare Arthur Jouannic, Directeur du bureau français et Responsable du développement commercial en Europe chez Delta-EE

 

Méthodologie 

Pour réaliser cette étude, Delta-EE a interrogé un panel composé de plus de 50 entreprises (fournisseurs d’énergie, industriels, start-ups, associations, installateurs, etc.) afin de collecter leurs retours d’expérience et leurs visions du marché du Home Energy Management en Europe. Ces éléments, couplés aux données propriétaires et aux analyses existantes de Delta-EE, ont également permis de développer un modèle de prévision des marchés Européens.

A propos de Delta-EE

Delta-EE est un cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables. Pionnier sur son secteur, Delta-EE accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans en les aidant à développer les meilleures stratégies, business model et propositions commerciales pour accélérer la transition énergétique à grande échelle. Avec plus d’une centaine de ressources documentaires à son actif (études, bases de données, livres blancs, podcasts, webinaires…), Delta-EE est une véritable Encyclopédie Verte 2.0. Les experts Delta-EE permettent aux clients – grands comptes comme PME et startups – d’accéder à des données et des analyses exclusives sur leurs marchés, afin de mieux piloter leurs investissements et accroître leur compétitivité. Delta-EE a son siège social à Édimbourg et possède des bureaux à Paris, Londres et Cambridge. 

Pour en savoir plus sur Delta-EE, veuillez cliquer ici

Contacts presse Delta-EE

Agence StoriesOut

Pauline Rossin : 06 67 41 20 12 – paulinerossin@storiesout.com

Alice Gobert : 07 78 78 70 55 – alicegobert@storiesout.com

Menu