3. Étude : Coliving, l’habitat qui séduit de plus en plus les jeunes actifs

Étude : Coliving, l’habitat qui séduit de plus en plus les jeunes actifs

ÉTUDE
Coliving : l’habitat qui séduit de plus en plus les jeunes actifs
62% des “colivers” choisissent ce mode d’habitat pour ses services tout en un

Paris le 21 juinUrban Campus, l’un des leaders du coliving Européen, dévoile les résultats d’une enquête sur le coliving menée auprès de tous ses résidents. Au-delà de la croissance observable de la demande (Urban campus a enregistré +230% de candidatures entre décembre 2020 et janvier 2022), l’objectif de cette étude est de poser un cadre sur ce modèle en pleine expansion et de comprendre les motivations de ses habitants.

Démystifier le mythe : le coliving séduit les trentenaires actifs
Longtemps perçu comme un mode de vie réservé aux étudiants, les récentes périodes de crise sanitaire et d’isolement social ont changé la donne. En effet, l’enquête démontre que 92% des sondés sont des professionnels actifs dont l’âge moyen est de 33 ans.

En quête de partage et de moments conviviaux, le coliving séduit les célibataires (56%) comme les personnes en couple (44%) et, contrairement aux idées reçues, le coliving ne séduit pas que les expatriés mais également les nationaux (45%).

Ce qui les séduit? Une solution résidentielle de long terme puisque la durée moyenne de séjour est de 12 mois et qui convainc puisque 46% des résidents prolongent leur séjour.

La maison “as a service” : un réel impact sur la qualité de vie
Après avoir dressé le portrait des colivers, l’étude s’est penchée sur les motivations des résidents à choisir le coliving.

Première motivation, les commodités, 62% des résidents choisissent le modèle de coliving pour leurs services et commodités tout compris afin d’offrir une véritable expérience résidentielle 360°. Ménage, électricité, wifi, tout y est inclus pour permettre à tous un gain de temps quotidien, affirment 76% des sondés.

Les communautés créées au sein des résidences jouent également un rôle important et motivent les colivers à rester. 95% d’entre eux se sentent plus heureux et 85% se sentent moins seuls. Ce sentiment d’appartenance est aussi rendu possible grâce aux activités quotidiennes créatrices de lien social. Au sein de chaque espace, les habitants rencontrent en moyenne 44 personnes et se sont fait 4-6 amis proches avec lesquels ils façonnent leur avenir, créent, construisent et lancent de nouveaux projets.

Une offre centrée sur les locataires
Toutes les résidences d’Urban Campus sont conçues en fonction des besoins et des attentes de ses résidents, afin de leur offrir une solution sur le long terme dans un marché en pleine effervescence encore mal défini.

“Cette étude vient confirmer la vision d’Urban Campus et notre ambition de relier les habitants au territoire sur lequel ils vivent. Au quotidien, nous portons une attention particulière à proposer une expérience résidentielle complète s’inscrivant dans la vie de quartier de nos résidences.” affirme Maxime Armand co-fondateur et COO d’Urban Campus

Créé en 2016, L’entreprise française présente en Espagne avec 5 résidences sur 6000m2 ouvre d’ici fin 2022 son premier espace sur l’Hexagone, à Lille. Ancré dans un secteur en pleine mutation et avec un taux de remplissage de 100% de ses résidences, Urban Campus ambitionne d’ouvrir 30 espaces partout en Europe d’ici 5 ans.

A propos d’Urban Campus
Fondé à Paris en 2016 par John van Oost et Maxime Armand, Urban Campus est l’un des leaders du coliving en Europe. L’entreprise accompagne des projets immobiliers de coliving dès leur conception, et les exploite ensuite grâce à des mandats de gestion de longue durée. Urban Campus développe ses propres technologies de smart building et ses propres applications pour proposer aux locataires un service résidentiel à 360°.
La société exploite 5 résidences en Espagne et compte ouvrir 30 résidences supplémentaires en Europe dans les 5 prochaines années, en France, en Espagne, au Portugal et en Italie.
Pour en savoir plus : https://urbancampus.com/

Méthodologie
Sondage entre novembre et décembre 2021 auprès de tous les résidents d’Urban Campus de façon anonyme.