1. Home
  2. Press releases
  3. Effets indésirables des médicaments : le gouvernement soutient le déploiement du Medication Shield de Synapse Medicine pour protéger tous les Français.

Effets indésirables des médicaments : le gouvernement soutient le déploiement du Medication Shield de Synapse Medicine pour protéger tous les Français.

Synapse Medicine au coeur de la stratégie nationale d’accélération en santé numérique 

La stratégie d’accélération “Santé Numérique” lancée par le gouvernement a pour objectif de favoriser l’émergence en France de solutions innovantes de santé numérique avec des valeurs médico-économiques fortes. La transformation numérique du secteur de la santé fait apparaître des solutions innovantes afin d’améliorer la qualité de vie et de prévenir l’aggravation des inégalités d’accès aux soins. 

En effet, les effets indésirables des médicaments sont devenus une source d’inquiétude importante pour les Français, comme l’ont montré récemment les questions autour de la campagne de vaccination COVID-19, mais également les nombreuses autres affaires sanitaires par le passé (Mediator, Levothyrox,…). Synapse Medicine fait partie des 3 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt “Santé Numérique” pour le déploiement de sa technologie Medication Shield à l’échelle nationale pour mieux protéger les Français des effets indésirables des médicaments. 

Permettre à chacun de se protéger des effets indésirables 

Le Medication Shield sera bientôt disponible au sein d’une application mobile, spécifique au grand public, fondée sur de l’intelligence artificielle. Elle sera dédiée à l’accompagnement des Français sur la prise de leurs médicaments, la prévention des effets indésirables et leur prise en charge précoce. Cette application est une réponse concrète pour favoriser la transition vers une médecine 5P : personnalisée, préventive, prédictive, participative et basée sur des preuves. 

Techniquement, l’application permettra une gestion personnalisée des effets indésirables des médicaments et des vaccins en s’adaptant à chaque Français. De plus, elle sera intégrée avec le DMP (via l’Espace Numérique de Santé) pour ainsi renforcer le lien entre les professionnels de santé en ville et à l’hôpital. Enfin, cette application va permettre de faciliter la pharmacovigilance en France. Elle permettra de simplifier la déclaration des effets indésirables en redirigeant les utilisateurs vers la plateforme nationale du Ministère de la Santé. De plus, elle permettra de mettre

directement en relation des patients et des professionnels de santé pour les accompagner dans leur gestion des médicaments et des effets indésirables. 

Le projet de déploiement du Medication Shield pour le grand public a obtenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Santé Numérique” un financement d’environ 1,3 millions d’euros. 

“Nous sommes aujourd’hui très fiers de recevoir à nouveau le soutien du gouvernement. Synapse Medicine a su répondre présent pendant la crise COVID-19 en facilitant la surveillance des effets indésirables des vaccins. Nous continuons à travailler chaque jour afin de permettre à chacun d’accéder à la meilleure médecine possible.” déclare Clément Goehrs, co-fondateur et dirigeant de Synapse Medicine. 

À propos de Synapse Medicine 

Synapse Medicine (https://synapse-medicine.com) a pour mission de permettre à tous l’accès à une information fiable et utile sur les médicaments. La start-up, qui collabore avec certains des plus grands CHU français, a développé une plateforme de Medication Intelligence dédiée au bon usage du médicament. Référence sur cette catégorie, sa solution est 100 % indépendante et aujourd’hui utilisée par des dizaines de milliers de professionnels de santé et de patients.

Menu