1. Home
  2. Press releases
  3. Economie collaborative dans le Lot-et-Garonne

Economie collaborative dans le Lot-et-Garonne

[Infographie : Economie collaborative dans le Lot-et-Garonne] Villeneuve-sur-Lot, Agen et Marmande sur le podium des villes les plus collaboratives du département

Paris, le 30 mars 2021  – Smiile, le réseau social de proximité leader en France avec près de 500 000 utilisateurs dévoile aujourd’hui, son infographie de l’entraide locale dans le Lot-et-Garonne tirée d’une étude sur les usages de la plateforme réalisés auprès des utilisateurs du département.

Le podium des villes les plus collaboratives du Lot-et-Garonne

Villeneuve-sur-Lot est la commune la plus collaborative du département, devant Agen et Marmande.

Les habitants du Lot-et-Garonne se serrent les coudes !

Pour les Lot-et-Garonnais l’entraide est une tendance spontanée qui s’exprime par le partage et l’échange de biens et de services. Dans le département, 79 % des partages sont proposés gratuitement ou « en échange de », contre seulement 21% payants. 

Anatomie du voisin solidaire dans le Lot-et-Garonne

Dans le département, le “voisin solidaire” est une Lot-et-Garonnaise âgée de 31 à 45 ans. En effet, plus de 54% des femmes sondées partagent régulièrement, contre 46 % des hommes.
Ce sont les utilisateurs de 31 à 45 ans qui partagent le plus (43%) suivis de près par les 46-60 ans (35%) et enfin les plus de 60 ans (12%).

Top objets et services : Un département de bricoleurs

L’étude révèle que les outils de bricolage représentent 34% des objets partagés sur la plateforme, 14% sont des objets relatifs à l’hébergement et l’immobilier, et 13% concernent l’informatique et les objets high-tech.
Les services les plus proposés sont : le bricolage qui représentent 13% , le jardinage 11 % et le sport 9 %

Impact économique et environnemental pour le département

132 452 755 € de pouvoir d’achat généré par la communauté sur l’ensemble du territoire en 1 an grâce à l’entraide et au partage organisés sur la plateforme Smiile, ainsi qu’une réduction de l’empreinte carbone annuelle d’environ 64 321 kg CO2e.

Covid-19 : le Lot-et-Garonne a relevé le défi de la solidarité

Face à la crise que nous vivons, à l’isolement des familles et l’aggravation de la situation économique de bon nombre de français, les Lot-et-Garonnais ont relevé le défi “de la solidarité face à l’épidémie”. L’entraide entre voisins s’est organisée tambours battant sur Smiile qui a enregistré une augmentation de l’activité de plus de 288% en quelques semaines.

Retrouvez l’intégralité de l’infographie : ici

À propos de Smiile

Fondé à Saint Malo en 2014 par David Rouxel, le réseau social Smiile aux 500 000 utilisateurs affirme clairement sa mission : faciliter le partage au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux services participatifs. Véritable connecteur, Smiile regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations, et acteurs collaboratifs. 

Contact Presse – StoriesOut
Stéphane Néraud – Delphine Sibony
sn@storiesout.com -delphinesibony@storiesout.com  

Menu