1. Accueil
  2. Press releases
  3. Déconfinement : Quelles tendances d’utilisation de la voiture en ville ?

Déconfinement : Quelles tendances d’utilisation de la voiture en ville ?

Étude Yespark : quelles tendances d’utilisation de la voiture dans les agglomérations françaises depuis le 11 mai ?

Paris, le 2 juin 2020 Yespark, spécialiste de la location de place de stationnement longue durée, dévoile les tendances observées en matière d’utilisation de véhicules depuis la levée des mesures de confinement par les autorités. Grâce au nombre d’ouvertures de portes de parkings, Yespark a analysé les mouvements de 16 000 automobilistes du 11 au 25 mai.

Retour de la voiture et hausse des abonnements de stationnement

Après avoir observé que les automobilistes avaient dans l’ensemble respecté les règles du confinement en délaissant leur voiture, Yespark s’intéresse aux comportements des automobilistes depuis le déconfinement. Le 11 mai marque le retour à une utilisation habituelle des parkings Yespark par les abonnés.  

Il s’agit également d’une journée record avec une forte hausse des locations de parkings a été enregistrée : en seulement 24 heures, 200 places de stationnement ont été louées, soit à titre de comparaison plus de places de stationnement que durant tout un mois de confinement. 40% des participants à cette « course au parking » sont de nouveaux utilisateurs, ce qui montre que le Coronavirus change profondément les habitudes de déplacement des gens. Yespark note en outre  une hausse de la location de places de parking 50% plus importante à Paris qu’ailleurs en France.

Des Français en quête de déplacements sécurisés

Dans le contexte de la crise sanitaire du covid 19, se déplacer relève du défi, particulièrement pour les habitants des grandes agglomérations confrontés au risque de promiscuité dans des transports en commun bondés : seuls 37% des utilisateurs de transports en communs déclarent les réemprunter depuis la sortie de confinement et 23% recherchent un mode de déplacement alternatif.*

Afin de faciliter les modes de transports individuels pendant la crise sanitaire, Yespark propose depuis le 11 mai 3000 nouvelles places de stationnement à la location. Du 2 au 7 juin, Yespark offre 20% de remise pour toute nouvelle inscription.

Depuis la mise en place des récentes mesures de déconfinement, Yespark est l’observateur privilégié des comportements des automobilistes. Le déconfinement pose la délicate question de la sécurité sanitaire des usagers lors des déplacements, notamment dans les transports en commun. A l’évidence, le besoin de places de stationnement est croissant. En mettant à disposition des automobilistes des places de parking sur l’ensemble du territoire national, nous facilitons des déplacements sûrs puisque individuels  ”, précise Thibaut Chary, cofondateur de Yespark.

>>> Intégralité de l’étude ici <<<

*Sondage CSA mai 2020

Méthodologie : étude réalisée par Yespark entre le 16 mars et le 25 mai 2020 et basée sur les ouvertures de portes

A propos de Yespark 

Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark est le spécialiste de la location de place de stationnement longue durée en France, en Italie et aux Pays-Bas. Partenaire de confiance de 180 bailleurs, Yespark permet de valoriser leurs actifs en commercialisant des places de parkings vacantes. En 2019, Yespark a reversé 7 millions d’euros aux bailleurs sociaux. En France, Yespark est présent dans plus de 600 communes et dispose d’un parc locatif de plus de 35 000 places de parking dont 8000 en Ile-de-France.

Menu