3. COVID-19 : 6 bons réflexes à adopter pour organiser la solidarité entre voisins avec Smiile

Paris, le 10 mars 2020 – Lutter contre l’individualisme et amplifier la création de lien social entre des communautés de proximité en encourageant des actes de solidarité, telle est la vocation du réseau de voisinage digital Smiile créé en 2014.Sa solution dédiée au mieux-vivre ensemble et à la mutualisation prend tout son sens en période de COVID-19 : quels sont les bons réflexes pour organiser la solidarité entre voisins ?

Organiser la garde d’enfants entre voisins : dès ce lundi des premières mesures contraignantes entrent en vigueur dans les département de l’Oise, du Haut-Rhin et de Corse du Sud avec la fermeture temporaire des écoles. En tout ce sont près de 300 000 élèves qui doivent rester chez eux et suivre la classe à la maison via des plateformes éducatives.

Optimiser la gestion des courses entre voisins (pharmacie, supermarché) : les faire pour ses voisins âgés ou immunodéprimés qui ne sortent plus depuis le début de l’épidémie.

Faire récupérer un colis par un voisin : afin de limiter les déplacements et éviter la promiscuité, terreau fertile pour la pandémie.

Organiser une procuration pour son vote aux élections municipales : en choisissant une personne du réseau pour voter à sa place selon les consignes données par procuration.

Sortir le chien des voisins : parce qu’avec ou sans Coronavirus nos amis à quatre pattes ne peuvent être délaissés.

Mutualiser et échanger : en Partageant des livres, des jeux de société, des jeux vidéo, et autres ressources pédagogiques, ou idées d’activités entre voisins.

Mais aussi… maintenir une vie sociale avec votre voisinage pendant la crise

Pour David Rouxel, Fondateur de Smiile :  En ces temps de crise, il est essentiel de pouvoir organiser les solidarités à grande échelle et de donner à tous les outils pour se soutenir et s’entraider. Smiile permet de faire se rencontrer les besoins et les propositions de coups de main toute l’année et plus encore aujourd’hui. »

Pour lutter contre le Coronavirus, l’application Smiile peut compter sur sa communauté, quelques chiffres clés :

• Un demi million d’utilisateurs inscrits sur la plateforme créée en 2014
  • 76% vivent en milieu urbain
  • 51% sont des femmes
  • 33 foyers actifs par réseau de voisinage en moyenne, avec une communauté d’entraide plus large à l’échelle du quartier, de la ville ou du village étendue d’environ 3 240 voisin(e)s
  • Un rayon d’entraide allant jusqu’à 16km aux alentours du domicile
  • 80% dépannent leurs voisins de denrées de première nécessité
  • 72% gardent un œil sur le logement de leur voisin durant les vacances
  • 68% réceptionnent des colis pour leur voisin
  • 60% se prêtent du petit matériel
  • 57% s’entraident en cas de coup dur (hébergement, déplacement)

Visuels disponibles : ici

À propos de Smiile
Fondé à Saint Malo en 2014 par David Rouxel, le réseau social Smiile affirme clairement sa mission : faciliter le partage et la mutualisation des ressources au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux services participatifs. Véritable connecteur, Smiile regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations, et acteurs collaboratifs. En France, l’impact de l’initiative Smiile est déjà reconnu par de nombreux acteurs : B-Corp, BPI France, French Tech, FEST, French Impact, Change Now, L’ANRU, MAIF, le groupe Bouygues, l’Ademe, Action Logement ou encore la FOPH.