3. Lumo, première start-up française labellisée “B-corporation”

Lumo, première start-up française labellisée “B-corporation”

La plateforme de financement participatif qui permet aux épargnants d'investir dans la production d'énergies renouvelables rejoint la communauté B-Corp.

La Rochelle, le 03 septembre 2015 – Lumo, la plateforme d’investissement participatif en énergies renouvelables qui contribue à apporter une solution à la crise financière et énergétique via un produit d’épargne durable et engagé, est la première start-up française à être labellisée “B-corporation”. Cette certification progressive est réservée aux entreprises durables, transparentes et responsables, qui mettent leurs performances au service de l’intérêt public en conciliant objectifs financiers sociaux et environnementaux. La première promotion d’entreprises certifiées accompagnée par Utopies, le cabinet de conseil pionnier en développement durable depuis sa création en 1993, aura un rôle moteur pour la croissance de B-Corp en France.

Pour être certifiée B-Corp, l'entreprise doit répondre à un vaste questionnaire d’environ 200 questions et obtenir à minima 80 points. C’est donc la reconnaissance d’un long processus de travail portant sur les thèmes de la gouvernance, de la qualité de vie des salariés, du respect des communautés et de l’environnement. Les résultats de ce questionnaire sont vérifiés par les experts B-Lab (l’organisation à but non lucratif derrière le label) et réévalués tous les deux ans.

“ Nous sommes très fiers d’avoir obtenu 91,4 points et de faire partie d’une communauté internationale de 1 400 entreprises fonctionnant selon des objectifs communs et unie par une même dynamique de progression. A nos côtés, figurent des icônes du développement durable telles que Patagonia, Alter Eco, Nature & Découvertes ou Triodos dont nous partageons les valeurs et l’ambition principale :  mettre l’efficacité de l’entreprise privée au service de la résolution d’enjeux sociétaux.”