3. Pathé-Gaumont optimise l’exploitation de ses 109 salles de cinéma grâce à la plateforme analytique ForePaaS

Les Cinémas Pathé Gaumont, leaders de l’exploitation cinématographique en France, aux Pays Bas et en Suisse, s’appuient sur ForePaaS pour proposer la meilleure expérience à leurs spectateurs

Paris, le 20 novembre 2018 – ForePaaS, plateforme qui simplifie et accélère les projets data en entreprise, accompagne les cinémas Pathé Gaumont dans le pilotage en temps réel de leur parc de 110 salles de cinéma en Europe, grâce à de nombreux indicateurs de suivi actualisés toutes les 10 minutes. L’objectif : optimiser l’exploitation par site et au niveau global pour une meilleure expérience client.

Un outil de pilotage nomade et polyvalent pour les 300 collaborateurs des cinémas Pathé et Gaumont

L’application de pilotage ForePaaS est utilisée quotidiennement par plus de 300 collaborateurs sur des supports variés : mobile, tablette, web. L’application alimente également l’intranet Sharepoint de l’entreprise sur une sélection de KPIs.

“L’outil de pilotage que nous avons conçu pour Les Cinémas Pathé Gaumont illustre la polyvalence de la plateforme ForePaaS : quelle que soit l’activité de nos clients et leurs contraintes, la plateforme est capable d’apporter une réponse à forte valeur ajoutée pour les équipes métier de terrain, comme en vision agrégée au niveau de la direction. Les Cinémas Pathé Gaumont sont un client historique de ForePaaS, ils nous ont accompagné pendant nos deux premières années de R&D et nous leur sommes très reconnaissants de leur engagement, comme de leur fidélité.” ajoute Paul Sinaï, CEO et CTO de ForePaaS

Les résultats

Les nombreux indicateurs de performance répertoriés donnent aux équipes métier (directeur de cinéma, adjoint) une vision globale de l’exploitation.

“Dans le monde du loisir et de la culture, comme dans tous les autres domaines, un pilotage fin est essentiel pour gérer au mieux le parc de salles, tout en maintenant le plus haut niveau de satisfaction client possible. Avec ForePaaS, nous avons trouvé non seulement la solution technologique pour collecter et analyser tous ces flux de données, mais également – et peut-être surtout – personnalisable, permettant d’intégrer les règles et contraintes spécifiques liées à la nature de notre activité et cela a fait toute la différence.” commente Jean-Christophe Désire, DSI chez Cinémas Pathé Gaumont.

D’abord simple outil à destination du top management, les solutions, grâce à la flexibilité de la plateforme, se sont progressivement enrichies de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux indicateurs pour devenir un véritable outil de pilotage terrain pour les équipes métiers.

À propos des Cinémas Pathé Gaumont

Les Cinémas Pathé Gaumont sont leaders de l’exploitation cinématographique en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Ils sont également présents en Belgique. À fin 2017, Les Cinémas Pathé Gaumont exploitent 111 cinémas pour un total de 1 091 écrans, ont accueilli 66,2 millions de spectateurs et réalisé 760 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La stratégie de montée en gamme et de modernisation des Cinémas Pathé Gaumont repose sur une politique active de création, de reconstruction et de rénovation, une innovation permanente avec les meilleures technologies, des services inédits et adaptés et un parcours spectateur optimisé, en salles et sur le digital.

À propos de ForePaaS

Créé en 2015, ForePaaS édite une plateforme de Data Infrastructure Automation qui permet aux entreprises de créer, déployer et gérer leurs applications analytiques de façon rapide et sécurisée. Grâce à un environnement intégré et totalement automatisé, ForePaaS leur permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités nécessaires : gestion des données, tableaux de bord, APIs et Machine learning. Disponible sur les principales solutions de cloud publics du marché ainsi que sur de nombreux cloud privés, ForePaaS simplifie et accélère les projets et applications basés sur l’analyse des données produites et collectées par les grands groupes tels que Total, Saint-Gobain, Veolia, Cora ou Les Cinémas Pathé-Gaumont. Installée à Paris et San Francisco, l’entreprise a réalisé une Series A de 10 millions de dollars fin 2017, auprès d’Elaia Partners, Hi Inov et Calao Finance.

Pour plus d’information : www.forepaas.com