3. Bouygues Bâtiment France Europe et Smiile réinventent les chantiers de réhabilitation

Paris, le 17 septembre 2019 – Des milliers de logements sont réhabilités chaque année dans le parc des logements sociaux avec, pour la majorité, de lourds travaux à la clé. Pour assurer une communication autour de ses chantiers et proposer de nouveaux services, Bouygues Bâtiment France Europe a choisi le réseau social Smiile pour apporter aux locataires des informations en temps réel sur l’avancée des travaux et leur permettre de bénéficier de tous les services collaboratifs offerts par la plateforme. Le Groupe propose désormais la solution à ses clients dans le cadre de l’offre Wizom Réhabilitation.

Une collaboration pour remettre le locataire au centre des discussions

Via l’interface Smiile, tous les acteurs, de la conception-rénovation à l’exploitation-maintenance, ont un rôle clef. Constructeur, chargé de relation locataire, bailleur, gardien, et au premier chef le locataire sont associés avant, pendant et après la réalisation.

Lors des collaborations avec Bouygues Bâtiment France Europe, Smiile est utilisé comme un outil d’accompagnement pour les réhabilitations en site occupé. Au travers de l’application, les locataires et les riverains sont informés des travaux à venir dans leur immeuble ou aux alentours, et reçoivent des informations du bailleur.

Bénédicte Hurard, chargée des relations résidents sur le site de Léry (27) : à l’usage, Smiile est un outil de communication moderne et ludique qui permet au locataire de suivre l’actualité du chantier facilement en se connectant à son téléphone et favorise l’interaction entre le locataire et les travaux. C’est un outil facile et rapide d’utilisation qui me permet de transmettre les informations du chantier soit à l’ensemble des locataires soit à un locataire en particulier, c’est très pratique ! »

La méthodologie fournie aux bailleurs leur permet d’assurer le lien social, le partage et de fournir des services collaboratifs, à l’échelle de leur parc de résidence. Une véritable valeur ajoutée qui se pérennise bien après le chantier.

3 400 logements bénéficieront du partenariat

Ces six derniers mois, une vingtaine de projets dans lesquels Bouygues Bâtiment France Europe a proposé Smiile vont se concrétiser. Ce sont près de 3 400 logements qui profiteront prochainement de ce nouveau service.

D’ici quelques semaines, les dix premiers chantiers démarreront dans différentes régions de France. Entreprise et bailleurs travailleront étroitement avec Smiile pour assurer à leurs locataires les travaux les plus agréables possibles.

Les résidences suivantes bénéficient de cette collaboration :

• résidence Les Sentiers, Léry (27) – Siloge, projet démarré en mars 2019
  • résidence Beauval à Bassens (33) – Clairsienne, projet démarré au 2ème trimestre 2019
  • résidences Columbia & Esmeralda à Sotteville-lès-Rouen (76) – Foyer du Toit Familial, projet démarré en juin 2019
  • résidence Petit Paradis à Lorient (56) – LB Habitat, projet démarré en juin 2019
  • résidence La Gavotte Peyret (13) – Vilogia, projet démarré en septembre 2019
  • résidence Bellefontaine, Angers (49) – Angers Loire Habitat, projet démarré en septembre 2019
  • résidence Sarcelles et Rosny (95) – Logirep, lancement prévu pour le dernier trimestre 2019
  • résidence cours du buisson, Noisiel (77) – MC Habitat, lancement prévu pour le dernier trimestre 2019
  • résidence Gagarine & Jean Lurçat, Drancy (93) – OPH de Drancy, lancement prévu pour le dernier trimestre 2019

À propos de Smiile

Fondé à Saint Malo en 2014 par David Rouxel, le réseau social Smiile aux 400 000 utilisateurs affirme clairement sa mission : faciliter le partage au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux services participatifs. Véritable connecteur, Smiile regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations, et acteurs collaboratifs.

Contact Presse – StoriesOut
Stéphane Néraud – Lucie Misut