1. Accueil
  2. Press releases
  3. Boom du podcast : Calliopé impose son business modèle et séduit les plus grandes marques

Boom du podcast : Calliopé impose son business modèle et séduit les plus grandes marques

Fort d’une très forte croissance qui a triplé à chaque semestre en 2020 et de plus de 30 de références, Calliopé, s’est imposée en seulement 18 mois d’existence comme l’une des agences de référence sur le marché du podcast de marque.
Comment ? En étant la première agence 100% dédiée à l’accompagnement des marques sur le podcast. Alliant marketing et création audio, l’agence propose ainsi une offre clé-en-main dédiée aux grands comptes.

Aujourd’hui, l’entreprise accompagne les marques tout au long du processus de création – de la stratégie éditoriale jusqu’à la promotion en passant par la production. 

Répondant aux nouveaux enjeux que représente l’audio pour les marques, l’agence a déjà produit en à peine 1 an et demi près de 280 épisodes, permettant ainsi aux marques de s’adresser à leurs clients et collaborateurs sous un format innovant et en plein essor, puisque 5,8 millions de Français écoutent un podcast natif au moins une fois par mois.

L’audio : le nouvel enjeux des marques

Calliopé est née de la conviction que l’audio représente l’avenir de la communication des marques. Et le besoin marché est bien réel : car si aujourd’hui de plus en plus de marques commencent à s’intéresser intelligemment aux podcasts et prennent conscience des opportunités que représente ce format, cela reste très récent : 

“La crise du Covid-19 a fait faire un saut de 5 ans aux enjeux liés à l’audio. Le secteur du podcast n’y a pas échappé et a pris une place centrale dans les stratégies de communication des marques.” affirment Nawal Hadrami et Maëva Maugard, co-fondatrices de Calliopé

“En 2019, nous pouvions observer une volonté frétillante des marques de s’afficher dans l’univers des podcasts, mais encore de façon maladroite.  Nous avons été souvent contactées par des marques « qui voulaient faire un podcast » sans trop savoir comment ni pourquoi. En 2020, les confinements successifs ont fait considérablement augmenter les audiences et la maturité des directions marketing/communication. Elles souhaitent désormais investir sur le potentiel à long terme de l’audio et misent sur ce format expérientiel pour atteindre et renforcer le lien avec leurs cibles.” concluent-elles. 

En développant son offre, Calliopé permet aux marques de répondre à leurs objectifs de communication en partageant leurs contenus sur des formes variées (interview, table ronde, fiction, reportage…), et ce, sur la base d’une ligne éditoriale cohérente et avec la mise en place d’une équipe dédiée. 

 

Une double ambition, structurer l’offre et démocratiser le format podcast

Le marché du podcast de marque est donc en effervescence, cependant il reste encore très nébuleux..


En créant la première agence de podcast de marque, Calliopé a souhaité structurer l’offre et a fait émerger un business model adapté, répondant au besoin d’accompagnement des marques sur ce nouveau vecteur de communication.

Son positionnement unique sur le marché lui donne la capacité technique et opérationnelle d’un accompagnement à 360°, exclusif et en nom propre pour ses clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur, avec des services complémentaires : branding sonore, créations visuelles, productions vidéo,etc.


Aujourd’hui, Calliopé accompagne plus de 25 entreprises de renom (dont 7 à l’international) dans leur stratégie audio, telles que Dior, Bouygues Bâtiment, La Mutuelle des Etudiants (LMDE) ou encore SNCF. 

Avec pour ambition de démocratiser le podcast de marques, l’agence va prochainement développer une offre à destination des TPE/PME/Indépendants afin qu’ils puissent eux aussi intégrer l’audio dans leur stratégie de communication.

Menu