3. Auchan Retail France expérimente une expérience d’achat Scan&Go en partenariat avec Lyf Pay et Budgetbox

Paris, le 6 septembre 2018 – Auchan Retail France annonce le lancement de Rapid’Auchan, un service de Scan&Go inédit en France destiné à mettre en place une expérience d’achat 100% mobile, autonome et rapide. L’objectif ? Séduire une clientèle jeune, urbaine, ultra-connectée et pressée.

Développé en partenariat avec Lyf Pay et Budgetbox et intégré à l’application MyAuchan, le service Rapid’Auchan a été développé par Budgetbox pour la gestion des “courses”, et intègre la solution Lyf Pay pour le paiement mobile.

Le service a été déployé en pilote dans le magasin MyAuchan Grenelle avant un éventuel déploiement dans d’autres magasins et enseignes de l’entreprise.

« Notre objectif principal est de fidéliser nos clients. Cela implique de répondre à leurs attentes en matière de simplification de leurs courses du quotidien et de leur offrir le choix de faire leurs courses comme ils souhaitent. Beaucoup de nos clients, notamment les Millennials, cherchent à vivre en magasin une expérience d’achat aussi rapide, fluide et personnalisée que sur internet. Rapid’Auchan leur offre cette possibilité : ce service est pour nous une solution de préférence pour nos clients ».

Emmanuel Zeller, Directeur Général de l'ultra-proximité chez Auchan Retail France

Un enjeu stratégique pour Auchan : simplifier l’expérience d’achat grâce au digital

L’attente en caisse reste une contrainte aujourd’hui pour la clientèle des commerces physiques. 8 Français sur 10 déclarent ainsi avoir déjà renoncé à leurs achats si la file d’attente en caisse était trop longue. Pour simplifier leur expérience d’achat et gagner du temps, de plus en plus de consommateurs des centre-ville sont séduits par la livraison à domicile.

Fort de ce constat, Auchan Retail France a souhaité s’attaquer aux réfractaires des courses et les ramener en magasin. C’est pourquoi l’enseigne lance aujourd’hui Rapid’Auchan, un service mobile à destination des clients connectés qui ne veulent plus faire la queue aux caisses.

« Près de 40 millions de Français achètent sur Internet. De ce fait, les attentes des shoppers pour leurs achats du quotidien ont considérablement changé. Offrir à ses clients un parcours d’achat rapide et simple en magasin est devenu stratégique pour les enseignes si elles veulent conserver leur clientèle. Nous sommes très fiers d’être partenaires privilégiés d’Auchan Retail France dans ce projet ».

Gautier Dhaussy, Co-fondateur et Directeur Général de Budgetbox

« Dans les points de vente physiques, le passage en caisse a toujours été un point de friction pour les consommateurs, et les enseignes se doivent de trouver des solutions si elles veulent séduire les jeunes générations. Ces solutions s'appuient sur des innovations technologiques mises au service de la relation client, et le paiement mobile enrichi fait partie de la réponse. »

Someone famous in Source Title

Comment ça marche ?

Avec le nouveau service Rapid’Auchan intégré à l’application mobile Auchan, le magasin MyAuchan Grenelle simplifie grandement l’expérience d’achat de ses clients : ceux-ci peuvent désormais scanner leurs produits avec leur smartphone, puis payer leurs achats, également depuis leur smartphone via l’application Lyf Pay pour une expérience d’achat 100 % mobile : plus besoin de sortir ni carte de fidélité, ni carte bancaire, ni leurs articles du panier, ni même récupérer son ticket de caisse. Une fois le paiement effectué et confirmé, et le ticket de caisse dématérialisé, l’application affiche un code à barres que le client scanne sur une borne pour finaliser le processus d’achat avant de quitter le magasin. Les hôte(ses) du magasin sont bien sûr à la disposition des clients pour répondre à toutes leurs questions si besoin.

Avec Rapid’Auchan, Auchan Retail France offre ainsi à ses clients le meilleur de l’expérience digitale lors de leurs courses en magasin : visualisation de son panier et de ses réductions en temps réel, paiement en un clic, pas d’attente en caisse.