3. Dataiku accompagne les entreprises dans leurs projets de datalabs

Dataiku accompagne les entreprises dans leurs projets de datalabs

Présageant une généralisation rapide des datalabs, Dataiku met en place un cycle de conférences destiné à accompagner les entreprises dans la mise en place de ce type de structure

Face à une démocratisation anticipée des datalabs, Dataiku lance les petits-déjeuners des datalabs, une série d’événements animée par les principaux influenceurs du marché : entreprises, vendeurs et partenaires. Ces rencontres sont destinées aux décideurs en quête d’information sur les meilleures pratiques autour de la mise en place des datalabs.Une structure dédiée à la donnée

Le datalab est une structure unifiée autour de la gestion et de l’utilisation de la donnée au sein de l’entreprise. Directement rattachée à la DSI ou à la Direction Générale, elle regroupe les experts, les savoir-faire et les technologies qui permettent de transformer la donnée brute en solution à haute valeur ajoutée. Avec ce type de structure, les métiers et tout autre département (finance, marketing, RH, logistiques, etc.) deviennent des clients internes de cette organisation. Le datalab doit pouvoir leur livrer des solutions et/ou produits dits “Big Data” qui répondent à leurs problématiques respectives.

Une option qui fait son chemin au sein de l'entreprise
Alors que le déluge du Big Data s’accélère et que les ressources engagées par les entreprises n’ont jamais été aussi importantes, peu d’acteurs sont aujourd’hui parvenus à concevoir et à déployer des applications Big Data innovantes et performantes.

Les raisons de cette relative contre-performance sont souvent à rechercher autour du manque d’efficacité des organisations data qui ont été mises en place, en interne ou en externe. Déconnectées des métiers, réparties de manière erratique dans les entreprises, pas suffisamment équipées ou organisées, ces équipes data ne trouvent que difficilement leur place. L’option “datalab” fait son chemin et trouve de plus en plus de supporters dans les moyennes et grandes entreprises. Le choix de l’internalisation favorise dès lors la capitalisation et le partage d’expérience, tout en clarifiant les responsabilités et objectifs pour l’entreprise.

Monter un Datalab : un sujet complexe
Entre IT, métiers et direction générale, le datalab évolue à la croisée des organigrammes. Sa mise en oeuvre est donc loin d’être neutre dans un contexte d’évolution ultra rapide des technologies, de faibles retours d’expérience et de forte pression du marché sur les compétences. Recrutement, outils ou usages sont autant de problématiques, jusque là inédites, auxquelles doivent faire face les entreprises.

Un besoin d’accompagnement
Fort de son expérience auprès de plus de 60 clients en France et de son écosystème de partenaires prescripteurs et intégrateurs, Dataiku anticipe la généralisation des structures de type datalabs au sein des entreprises dès 2017. Leader de la data science en France, la start-up a souhaité accompagner les entreprises dans cette transition, et leur faire bénéficier de son expertise et de celle de ses clients et partenaires, par le biais de conférences thématiques qui viendront répondre aux problématiques liées à la mise en place de datalabs.

Ainsi, après le BCG et Pernod Ricard pour la première édition, ce sera au tour de Voyage Privé et de Capgemini Consulting d'analyser ensemble comment le datalab permet à une entreprise d’être “Data-Driven Marketing”, jeudi 26 mai prochain. Une troisième session des Petits-déjeuners des datalabs  abordera également la thématique du design des data products début juillet, en présence de Saegus et HP. En parallèle, Dataiku lancera son premier petit-déjeuner des datalabs en Espagne le 30 mai prochain.

À propos de Dataiku
Dataiku, entreprise créée en 2013, lance le logiciel « Data Science Studio » Dataiku DSS sur le marché en février 2014. Dataiku DSS est une plateforme qui facilite et accélère l’analyse de données et la création d’applications business et prédictives en environnement Big Data. Dataiku DSS s’adresse aussi bien aux data scientists et développeurs qu’aux profils moins techniques orientés business ou marketing.

Dataiku DSS est utilisé chez une soixantaine de clients du e-commerce, du retail, des smart cities, de la finance, de la pharmaceutique, ou encore de l’assurance pour construire des applications de rupture, dans les domaines du marketing digital, de l’expérience utilisateur, de l’optimisation des ventes, de la détection de fraude, de la maintenance prédictive…

Forte d’une équipe de 55 personnes, Dataiku travaille au quotidien à rendre la data science plus accessible, productive et génératrice de valeur.

Pour plus d'informations : www.dataiku.com