1. Home
  2. Press releases
  3. COP 21 – L’incubateur ParisTech Entrepreneurs soutient des entreprises innovantes du Green IT

COP 21 – L’incubateur ParisTech Entrepreneurs soutient des entreprises innovantes du Green IT

COP 21 – L’incubateur ParisTech Entrepreneurs soutient des entreprises innovantes du Green IT

Qarnot Computing, Antengrin, Izypeo, DC Brain et Ouihop présentent leurs technologies en faveur de l’environnement
 

Paris, le 21 octobre 2015 – ParisTech Entrepreneurs, l’incubateur de référence de numérique en France, qui a accompagné plus de 350 startups dont un certain nombre traitant de sujets en lien avec le green, les économies d’énergie, etc. On peut citer parmi ces pépites : Qarnot Computing, Antengrin, Izypeo, DC Brain et Ouihop. La COP21 qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 doit déboucher sur un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Au-delà de l’importance politique d’une telle manifestation, l’occasion sera de mettre en avant des projets de startups qui oeuvrent à améliorer la fracture écologique directement ou indirectement.

 

Qarnot Computing, du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs

Qarnot computing a développé et commercialisé avec succès le premier radiateur numérique connecté, le Q.rad. Sa source chaude est constituée de microprocesseurs informatiques embarqués qui exécutent à distance via Internet des opérations informatiques complexes (ou calculs) pour des entreprises (banques, industriels, studios d’animation 3D…). Cette solution de calcul décentralisée, sur des radiateurs hébergés dans des habitations, bureaux ou bâtiments publics, permet de réduire fortement l’empreinte carbone des calculs informatiques tout en offrant un chauffage efficace et gratuit. Depuis 2013, 350 radiateurs Qarnot chauffent gratuitement des logements sociaux et l'incubateur de Télécom ParisTech. Qarnot computing compte aujourd’hui 23 personnes, et calcule pour BNP Paribas, Air Liquide, Disney Paris…

La COP21 sera l’occasion de voir si la classe politique des pays industrialisés a pris la mesure de l’enjeu énergétique lié au numérique.

Paul Benoît, fondateur de la société

Antengrin, des antennes écologiques aux performances exceptionnelles

Antengrin conçoit et fabrique des antennes de télévision HD passives (sans alimentation électrique) et écologiques qui offrent une alternative aux antennes conventionnelles “rateaux”. Créée par Kham Bounpraseuth, la start-up propose des antennes écologiques aux performances exceptionnelles (réception optimale de la TNT) et “made in france”.  Entièrement conçues avec des matériaux simples et abondants (bois composites) et avec l’objectif d’offrir un produit compact et léger, les antennes Antengrin ont été pensées pour réduire au maximum leur bilan énergétique et carbone.

Nos antennes TNT passives sont fabriquées en France. Ce choix permet une meilleure réactivité et de réduire le bilan énergétique. Nos antennes sont compactes et légère et nous utilisons environs 10 fois moins de matière première par rapport aux antennes dites “râteaux“ ANTENGRIN apporte sa petite brique à l’habitat des générations de demain. Nous sommes convaincus, qu'aujourd'hui, une des manières de se démarquer est d'innover pour de meilleurs performances sans consommation d'énergie. Nous espérons que les discussions autour de la COP21 vont faire émerger des technologies autour de cette problématique.

Kham Bounpraseuth, fondateur d’Antengrin

Izypeo, la startup qui aide les entreprises à gérer leur énergie

Izypeo est une société fondée par deux ingénieurs des Mines, Damien Callet et Nathalie Labate, proposant des solutions décisionnelles développement durable en mode SaaS pour les PMEs.

Nos solutions de gestion des émissions de gaz à effet de serre, de management de l’énergie, de pilotage RSE et QSE proposent des fonctions facilitatrices pour collecter les données et indicateurs, mettre en forme des tableaux de bord développement durable, piloter les plans d’actions en exploitant les Big Data. Plus d’une centaine d’entreprises utilisent les outils Izypeo parmi lesquelles le Crédit Agricole, l’Administration Monégasque, Cruard Charpente ou encore ProBTP.

Pour la COP21, nous attendons des engagements concrets des Etats en ce qui concerne les politiques « Green ». Il faut que nous arrivions à tous être unis pour trouver des solutions durables, de nouveaux modèles économiques pour lesquels la nécessité n’est plus à démontrer. Chaque jour nous nous efforçons de promouvoir l’intégration d’une stratégie développement durable pour les PMEs et donc les startups. C’est le cœur de notre activité. Et nous avons remarqué que le « Green » était de plus en plus présent et primordiale pour les PMEs.

Damien Callet, Directeur Général d’Izypeo

DCbrain, le logiciel qui rend vos infrastructures physiques intelligentes.

DCbrain, fondée en 2014 par Arnaud de Moissac, est le googlemap des réseaux physiques ; à l’instar du réseau routier et infotrafic de Googlemaps, les réseaux deviennent lisibles, visuels et simple à interroger. DCbrain détecte les points faibles, les mauvaises répartitions de charge, anticipe les défaillances ou recherche les pertes. Cette nouvelle approche donne des résultats probants, confirmés par leurs clients :  gain de productivité, baisse des coûts, économie sur les investissements, meilleure fluidité des équipes et pour finir, une baisse de l’empreinte énergétique.

Aujourd’hui, le logiciel de DC Brain a déjà transformé la gestion de plusieurs datacenters et a remporté le 1er ERDF Réseaux électriques intelligents dans la catégorie “bigdata”.

La COP 21 est une étape essentielle dans la survie de notre planète et nécessite une alliance de toutes les parties. DCbrain le voit dans son quotidien : quand l'innovation d'une startup s'allie à la puissance d'un grand groupe, il devient possible, par exemple, d'optimiser l'utilisation des flux d'énergie à l'échelle d'un campus ou d'un territoire.

Arnaud de Moissac, fondateur de DC Brain

Ouihop, l’application de transport participatif

Fondée par Laurent Maghdissian, Jean-Baptiste Boneu et Franck Rougeau, OuiHop’ est une application mobile de transport local participatif basé sur le principe de l’auto-stop connecté pour faciliter les déplacements quotidiens ou occasionnels. Grâce à la géolocalisation, OuiHop’ met à disposition de l’utilisateur les différents trajets existants disponibles autour de lui et met en relation, sans réservation, des piétons avec des automobilistes qui vont dans la même direction. Les utilisateurs piétons de OuiHop’ peuvent utiliser le service de façon illimitée pour 2€ par mois. Les automobilistes s’inscrivent gratuitement et cumulent des Hopiz (monnaie virtuelle) convertissables en coupons de réduction, chèques carburants, cadeaux, billets de loterie.

Avec OuiHop, nous souhaitons utiliser les possibilités offertes par les nouvelles technologies mobiles pour participer à la transition vers une mobilité urbaine plus intelligente et responsable. Nous transformons le flux de voitures existant en un réseau dynamique de transport en commun participatif.

La COP 21, qui catalyse les initiatives vertes, est une opportunité unique pour nous, start-up de la green economy, pour faire découvrir nos innovations aux décideurs internationaux et au grand public.

Jean-Baptiste Boneu, cofondateur de Ouihop

 

Menu