1. Home
  2. Press releases
  3. Déjà 50 000 euros collectés sur Lumo pour la plus grande centrale photovoltaïque du département de la Vienne réalisée par Sergies

Déjà 50 000 euros collectés sur Lumo pour la plus grande centrale photovoltaïque du département de la Vienne réalisée par Sergies

Déjà 50 000 euros collectés sur Lumo pour la plus grande centrale photovoltaïque du département de la Vienne réalisée par Sergies

 

La Rochelle, le 18 septembre 2015 – Lumo, la plateforme qui permet aux citoyens d’épargner dans des projets participatifs d’énergies renouvelables sur leur territoire, à ouvert en juillet 2015 à l’investissement un des derniers projets réalisé par la Société d’économie mixte SERGIES, la plus grande toiture solaire de la Vienne : la collecte atteint aujourd’hui plus de 50 000 euros.

 

Un chantier écologique d’envergure, élan majeur pour l’activité économique du territoire

Fort du succès de ses deux premières campagnes de financement participatif qui ont séduit près de 250 épargnants, SERGIES, entreprise du Groupe ÉNERGIES VIENNE, a renouvelé l’expérience avec la plateforme de crowdfunding Lumo dédiée aux énergies renouvelables : depuis cet été les citoyens peuvent épargner en direct dans la plus grande toiture solaire de la Vienne. Le site industriel Papault qui accueillait à l’origine un moulin à blé, avant d’être transformé en usine de fabrication de papiers et cartons durant 150 ans, hébergera à l’automne  cet important projet de production d’électricité solaire.

Vaste comme deux terrains de football d’une surface totale de 13 000 m², le site accueillera le chantier de la plus grande centrale photovoltaïque de la Vienne à l'automne 2015,  précisément à Iteuil, une commune située à 15 kilomètres au sud de Poitiers. Démarré fin juin avec le désamiantage des toitures, le chantier se poursuit ce mois-ci avec la pose des panneaux solaires et s’achèvera en novembre avec le raccordement de l’installation au réseau électrique.

Les prestataires choisis pour intervenir sur le projet sont tous des entreprises locales situées dans un rayon de 200 kilomètres. Les 5 400 panneaux solaires seront notamment assemblés à Châtellerault par VMH Energies.

« C'est tout un symbole pour SERGIES, émanation des collectivités locales, que d'ouvrir la plus grande centrale photovoltaïque de la Vienne au financement citoyen. Cela donnera une dimension encore plus territoriale à ce projet porté par la sphère publique »

Emmanuel Julien, Président du directoire de SERGIES

Une épargne écologique qui bénéficie à l’économie réelle.

L’installation de la centrale solaire sera financée en fonds propres par SERGIES et par un prêt bancaire. La région Poitou-Charentes, qui soutient la réalisation du projet, a octroyé à SERGIES une avance remboursable dans le cadre de son Fonds de résistance photovoltaïque. Ce Fonds fait partie d’un ensemble d’aides mises en place par la Région pour soutenir le développement du solaire photovoltaïque sur le territoire.

Les citoyens-internautes peuvent épargner dans cette toiture solaire en achetant des obligations : un produit d’épargne long terme à rémunération fixe et connue d’avance. Accessible, la participation démarre à 25 euros. Au total 150 000 euros ont été réservés à l’épargne citoyenne ; une épargne rémunérée chaque année grâce à l’électricité produite. Si la totalité de cette somme est réunie, les citoyens auront parrainé l’installation d’environ 430 panneaux photovoltaïques sur les 5 400.

« Grâce à SERGIES et Lumo, les Français peuvent placer une partie de leur épargne dans un projet local d'envergure qui contribue à la création d'emplois et à la lutte contre les dérèglements climatiques : du local au global, nous pouvons tous être acteurs du changement. »

Marie-Véronique Gauduchon, directrice générale de Lumo

Sur leur compte Lumo, les épargnants pourront suivre tout au long de l'année la production électrique de la toiture solaire et ainsi découvrir l'impact positif de leur épargne sur l'environnement. Tous les ans, ils recevront leur remboursement et leurs intérêts sur ce même compte.

Menu