1. Accueil
  2. What's New
  3. Clubhouse : qui es-tu ? M’entends-tu ?

Clubhouse : qui es-tu ? M’entends-tu ?

Dans un quotidien confiné, Clubhouse est LA sensation de 2021. En seulement quelques mois, l’application mobile a fait une arrivée fracassante, notamment auprès des professionnels munis d’iPhone. Startupers, journalistes, communicants, early adopters, etc, nombreux sont ceux qui ont voulu avoir leur ticket d’or pour tester Clubhouse et les différentes “rooms” (salles de discussion) proposées par leur réseau, en fonction de leurs thématiques de prédilection et sujets d’expertise. 

Clubhouse réseau social corporate StoriesOut

Clubhouse, le réseau social qui fait le buzz…

Bien évidemment le succès de Clubhouse n’est pas sans lien avec la crise sanitaire. A l’heure de la distanciation sociale et du télétravail, le réseau propose de nouvelles façons de socialiser et de networker. En tant que réseau social hybride, avec un contenu novateur entre le podcast et le live stream, Clubhouse a du potentiel d’un point de vue business et communicationnel. Bien qu’encore jeune, le réseau social réunit déjà une audience qualifiée et a bien des attraits pour devenir un nouveau levier pour la prospection, pour renforcer la notoriété ou affiner une image de marque. S’il est aujourd’hui principalement le terrain de jeu des serials entrepreneurs et leaders d’opinion expérimentés, Clubhouse se donne les moyens de ses ambitions. 

Ainsi, le réseau social multiplie les nouveautés et les projets : monétisation et rémunération des créateurs de contenus, future version android, etc. Objectif : prolonger l’effet de la nouveauté, développer son business model et fidéliser une audience encore très volatile. 

Et attise la concurrence

Cela suffira-t-il ? Rien n’est moins sûr. En effet, Clubhouse fait face à des bad buzz à répétition, comme l’ouverture d’une enquête de la CNIL et le récent vol de données de plus d’1 million d’utilisateurs. De même, le succès de Clubhouse attise l’arrivée de concurrents féroces. Ces dernières semaines, les géants de la Tech multiplient la création de formats audio directement inspirés de l’application. On peut notamment citer “Hotline” de Facebook  ou “Spaces” de Twitter ou les futurs salons audio de LinkedIn. 

Clubhouse va-t-il subir le même sort que les tristement célèbres Myspace ou Vine ? Seule la future consolidation du marché nous le dira. En attendant, une chose est sûre : le format audio est LA tendance de fond, à suivre de (très) près. 

 

Article précédent
10 ans, 10 heures
Article suivant
Entrepreneurs, quelles sont les raisons d’intégrer les podcasts dans votre stratégie de communication ?

Catégories

Menu