1. Accueil
  2. Vie d'Agence
  3. Cette décennie du numérique qui a changé notre quotidien !

Cette décennie du numérique qui a changé notre quotidien !

StoriesOut approche à grand pas de la barre symbolique des 15 ans. Plus d’une décennie au contact de l’innovation technologique, d’un écosystème dynamique, et d’idées toutes plus ingénieuses les unes que les autres … nées du Big Bang numérique : « Internet ».

À l’occasion de la Journée internationale des startups, nous avons souhaité revenir sur ces vagues technologiques qui ont bouleversé l‘économie, et rendre hommage à leurs figures de proue que nous avons souvent eu le plaisir d’accompagner.

Le Big Data … l’antichambre de l’IA ?

2013, alors que les acronymes vieillissants tels que ERP, GED ou CRM sont sur toutes les lèvres (des DSI), émerge une révolution technologique encore nébuleuse mais qui deviendra rapidement un « best seller » : Le Big Data et ses « dérivés » : le BDA (Big Data Analytics) et le Machine Learning.

Une technologie qu’un jeune acteur français va sublimer au point d’en devenir l’un des moteurs de diffusion et d’innovations ; roulement de tambours : Dataiku, avec qui nous avons tout appris du Big Data au cours d’une collaboration de plus de 3 ans. 

Une vague technologique qui a toujours le vent en poupe et qui peut être perçue comme l’antichambre de l’IA.

Les Proptech – ces startups qui augmentent notre pouvoir d’achat.

Associant les termes « Property » et « Technology », la terminologie Proptech n’apparaît qu’en 2017, StoriesOut a accompagné certains pionniers de la digitalisation des services de l’immobilier dès 2016, à l’instar de la première plateforme collaborative d’information sur la qualité de vie des logements Apimka ou encore la conciergerie WeHost.

Depuis quelques années maintenant, ces innovations démocratisent l’accès à un investissement immobilier traditionnellement considéré comme réservé à une élite. C’est peut être la source du succès de la French PropTech et l’émergence d’acteurs rayonnants qui ont lancé leur communication avec StoriesOut comme Louve Invest ou Beanstock, par exemple.

Les Fintech – La finance pour tous.

Nous sommes en 2015, les startups technologiques spécialisées dans la finance concurrencent les acteurs traditionnels de la banque et de la finance en proposant de nouvelles modalités de fourniture de services. StoriesOut accompagne l’un de ces acteurs désormais incontournables : Lyf (éditeur de solutions de paiement mobile) , suivi quelques mois plus tard par la solution de paiement omnicanal PayPlug puis Mangopay.

Dans notre monde post pandémique, il est désormais impossible d’imaginer notre quotidien sans ces services qui ont changé nos vies de façon indélébile !

Partout ! L’IA est partout on vous dit …

De l’extinction de l’humanité provoquée par les machines, au futur proche qui verra la richesse produite par l’IA et la disparition du travail pour les humains, en passant par l’explosion des Deep Fakes et la révolution ChatGPT … Pas une semaine sans un article dédié à l’IA.

Chatbot, Waze, moteur de recherche ou de traduction, l’IA est partout, à la maison comme au bureau.
Si le concept apparaît dès le milieu du XXe siècle, nous avons pu observer son retour en grâce en 2016 (comme en témoigne le rapport 2018 Artificial intelligence index qui montre une croissance exponentielle du nombre d’offres d’emploi en IA ).

Dès 2020, StoriesOut a eu le privilège de vulgariser la technologie d’acteurs disruptifs comme notamment Yourchat.AI (suite d’applications basées sur l’IA), l’IA conversationnelle de l’entreprise Ideta et Digitalent éditeur d’une plateforme d’IA no-code.

Difficile de prédire quelles seront les technologies qui révolutionneront notre quotidien, tant nos innovateur·trices sont ambitieux·ieuses et créatif·ves. Mais à n’en point douter, nous n’en sommes qu’aux prémices des applications de l’IA et de nombreux nouveaux cas d’usage émergeront dans un avenir proche.
Nous vous donnons rendez-vous dans 10 ans pour vous partager notre ressenti.

Article précédent
Revue de Presse : 5 mars 2024 // Press Review: 5 March, 2024
Article suivant
Revue de Presse : 12 mars 2024 // Press Review: 12 March, 2024
Menu