Mercredi 5 Janvier 2022, à Las Vegas, se tenait l’ouverture du salon “Consumer Electronic Show”, ou CES pour les intimes. Le plus grand salon mondial de l’industrie High-Tech reprend ses marques, après une édition en format numérique. Un retour en douceur, dit hybride, puisque la situation sanitaire n’a pas encore dit son dernier mot. Malgré de nombreuses annulations de dernière minute, un doute sur la tenue du salon et une multitude de débats sur son maintien. Il est l’heure de dresser le bilan complet de notre première participation à la grande messe technologique.
Un bilan mitigé pour le CES 2022…
Il est vrai que le/la Covid-19 (et sa palette de variants) n’a pas épargné l’industrie technologique. Alors qu’après les douze coups de minuit qui sonnent l’arrivée de la nouvelle année, des dizaines de milliers de professionnels et fanatiques de Tech’ avaient pour habitude de prendre le chemin de l’aéroport pour se rendre à Las Vegas, il en était tout autrement pour 2022. Un contexte sanitaire qui a réduit drastiquement la venue de grands constructeurs, mais aussi de journalistes, d’investisseurs… Au total, étaient présents plus de 2300 exposants (contre 4 500 exposants en 2020), pour 40 000 visiteurs (contre 170 000 en 2020). Résultat, Gary Shapiro, président et PDG de la Consumer Technology Association, a écourté de 1 jour le salon et fermé les portes du South Hall (auparavant occupé par des entreprises dans le domaine du Hardware, des drones…).
Une présence réduite jusqu’à la dernière minute, qui a inévitablement laissé des emplacements vides. Mais certains avaient déjà prévu ce scénario et ont mis en place un plan de secours surprenant. C’est le cas de LG, qui a occupé un très grand espace avec son stand en … panneaux contreplaqués. Outre l’effet de surprise d’un stand à l’allure écolo, c’est la découverte des innovations de la marque à travers l’utilisation de QR Code qui a étonné. Téléphone en main durant tout le salon, pour permettre aux visiteurs d’apercevoir les annonces, en 3D et Réalité Augmentée.
… mais qui envoie un message positif pour l’avenir
Une présence réduite certes, mais avec de nombreux avantages ! À l’unanimité, le retour sur un salon physique a permis de constater que le contact humain non pixelisé a manqué, bien que masqué. Tandis que les yeux remplacent les bouches pour sourire, les allées du CES 2022 ont offert plus de temps à la discussion. Là où il fallait pitcher en 2 minutes top chrono, les entrepreneurs ont cette année pris le temps de tisser des liens avec les journalistes et les professionnels (investisseurs, distributeurs…). Un échange amélioré également par la fréquentation réduite et ses décibels en moins. Vivement que le masque ne soit qu’un mauvais souvenir pour que le plaisir du présentiel reprenne pleinement ses droits.
Qui dit moins de grands constructeurs, dit plus de visibilité pour les start-up et PME ! Parlons French Tech. Cette année encore, elle est la délégation ayant le plus de start-up présentes sur site. Moins nombreuses qu’en 2020 (environ 170 start-up), elles ont tout de même été plus de 130 à présenter leur innovation au CES 2022. Comme le dit Forbes : “À titre de comparaison, la délégation italienne était de 43 start-up, la hollandaise de 50 start-up, la suisse de 16 start-up… Les autres pays ont ainsi pris conscience de l’importance d’être au CES.”
Les thématiques fortes du CES 2022
Comme chaque année, le CES a encore fait parler de lui et continue de faire briller les innovations venues du monde entier. Destinées à changer nos modes de vie et de consommation, certaines thématiques ont fait jackpot à Las Vegas.
Santé connectée, le thème fort du CES 2022
L’édition 2022 du CES a mis en lumière de nombreuses innovations santé : avec pour exemples des dispositifs pour détecter et alerter sur le Covid, pour soulager les douleurs, pour capter et monitorer le moindre fonctionnement du corps. C’est le cas de la start-up française Grapheal, qui a remporté un Innovation Award pour sa bandelette de test numérique utilisée pour dépister notamment le Covid-19.
Mobilité & voiture de demain
La voiture devient un ordinateur à part entière, tout électrique et tout logiciel. Les constructeurs historiques (notamment le groupe Stellantis) comme les plus récents ont ainsi annoncé des alliances stratégiques avec des fournisseurs numériques, traduisant la volonté de changement de toute l’industrie de la mobilité. Clin d’œil à la start-up toulousaine EyeLights qui mise sur la sécurité routière grâce à son pare-brise connecté, il permet de visualiser les informations d’aide à la conduite relatives à la navigation, aux bonnes distances de sécurité, ou aux présences de cyclistes et piétons dans les angles morts.
Metaverse à toutes les sauces !
S’il fallait miser sur un mot qui sera entendu de toutes les bouches et utilisé par de nombreuses entreprises pour y présenter une innovation, il fallait parier sur le metaverse. Une technologie qui fait beaucoup de bruit ces derniers mois dans la presse, et qui se transforme en un argument marketing puissant. Bien que certaines innovations furent très inspirantes pour l’avenir (notamment les lunettes connectées du groupe TCL), le metaverse nous a permis de confirmer que la vie réelle est bien meilleure. Pour l’instant…
StoriesOut repart émerveillé après ces 3 jours intenses (en plus des 20 000 pas quotidiens). Le CES est un salon incontournable pour les acteurs de l’innovation, tous secteurs confondus. Un passage obligatoire pour gagner en visibilité, en notoriété et faire des rencontres pouvant totalement bouleverser le prochain lever du soleil ou levée de fonds.
Nous avons encore bien des informations à vous communiquer suite à notre périple états-unien, notamment des retours d’expérience et des conseils d’entrepreneurs. Vous pourrez retrouver tout cela, d’ici quelques jours, sur notre blog !