1. Accueil
  2. Réseaux sociaux
  3. BeReal s’adapte aux comportements de ses utilisateurs

BeReal s’adapte aux comportements de ses utilisateurs

BeReal s’adapte aux comportements de ses utilisateurs

BeReal est le petit dernier réseau social à avoir rejoint la scène internationale. Cette application française a été téléchargée près de 53 millions de fois en seulement 1 an ! Après un fort succès, l’engouement est un peu passé. L’entreprise française tente depuis de s’adapter aux pratiques de ses utilisateurs qui diffèrent des volontés des créateurs

BeReal permet de prendre plusieurs photos

BeReal c’est quoi ? 

BeReal est un réseau social créé pour montrer la vie de ses utilisateurs telle qu’elle est réellement, sans artifice. L’application vous envoie une notification par jour à n’importe quel moment de la journée, “C’est l’heure du BeReal”, vous avez alors 2 minutes pour prendre une photo avec la caméra frontale et selfie en même temps. Le but est de voir ce qui vous entoure, ce que vous faites à un moment précis de la journée ou plus rarement la nuit. 

Si vous ne la prenez pas dans les 2 minutes qui suivent, pas de soucis, vous pouvez toujours prendre une photo à n’importe quel moment de la journée, la seule différence est l’apparition de la mention “Late” pour montrer à vos amis que vous n’êtes pas aussi real que ça. 

Pourquoi avoir créé une telle application ? 

L’intérêt est d’être pris au dépourvu est d’être sincère, soit tout le contraire d’Instagram.

Les dérives d’Instagram sont aujourd’hui bien connues du grand public. 32 % des adolescentes estiment que l’utilisation du réseau social leur à donner une mauvaise image de leur corps en 2020.
Source : Ouest France

Les posts hyper travaillés préparés en amont, pris au moment idéal et retouchés après ont mené Instagram à une professionnalisation de n’importe quel post, même pour les utilisateurs lambdas. En bref BeReal voulait supprimer la pression de partager.

Le dernier ajout sur : Instagram augmente le nombre de liens possibles en bio

Mais les utilisateurs de BeReal au fur et à mesure du temps ont repris leurs mauvaises habitudes…

Un comportement divergent de celui attendu : 

Les utilisateurs sont censés prendre un BeReal dans les 2 minutes suivant la réception de la notification. Toutefois, la plupart attendent le moment le plus exceptionnel de leur journée comme un concert, boire un verre en terrasse et non celui où ils sont emmitouflés dans leur plaid devant Les Marseillais. On a toujours la petite envie de montrer qu’on a une vie trépidante et pleine de rebondissements. BeReal a alors apporté des modifications pour garder sa philosophie.

Alors quelle solution pour retrouver son instantanéité ? 

Pour répondre à cette problématique BeReal va maintenant donner la possibilité de poster plusieurs BeReal le même jour pour les personnes qui postent en temps et en heure. SI vous postez dans les 2 minutes vous débloquez alors le bonus BeReal. Soit une 2ème photo et une 3ème photo que vous pouvez prendre au moment que vous voulez. Bref de quoi montrer votre vraie vie tout en étant exceptionnel.

Pour témoigner de son côté naturel et improvisé, l’application a lancé il y a quelques mois le nombre de fois que l’utilisateur avait repris une photo avant de la publier.

La possibilité de poster plusieurs BeReal est récemment arrivée en France
A vos meilleures photos ! 

Article précédent
StoriesOops, l’offre dédiée aux marques de l’intime
Article suivant
Revue de Presse : 5 juin 2023 // Press Review: June 5, 2023
Menu