1. Accueil
  2. Tips PR
  3. 6 conseils pour booster votre communication sur les réseaux sociaux

6 conseils pour booster votre communication sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour mieux connaitre vos clients, créer un lien durable avec eux, améliorer la visibilité de votre entreprise, diffuser vos offres, recruter ou encore fidéliser ? Aujourd’hui, la communication sur les réseaux sociaux n’est plus une option. Vos clients y sont présents et actifs, en particulier sur Facebook, Twitter et Instagram, le trio star à côté duquel vous pouvez difficilement passer si vous souhaiter travailler et améliorer la e-réputation de votre entreprise.

#1. Privilégier le contenu visuel

Les visuels sont clés sur les réseaux sociaux, et cela est encore plus vrai sur Facebook et Instagram, où une image vaut véritablement 1000 mots. Photo, citation illustrée, ou encore infographie, les possibilités sont
nombreuses.
Pour que vos images, n’apparaissent pas en format « patte de mouche » sur les appareils mobiles, où les socionautes sont très actifs, veillez bien à respecter les dimensions minimum et maximum requises.

#2. Ne parlez pas que de vous

Vous connaissez sans doute la règle des 20/80, elle s’applique aussi sur les réseaux sociaux : sur 10 publications ou tweets, 2 parleront de vous (votre offres, témoignages événements et nouveautés…), et les 8 autres concerneront ce qui intéresse votre communauté. Comment voulez-vous en effet que vos fans ou vos abonnés vous écoutent si vous ne savez pas vous-même les écouter ? Il peut s’agir d’événements locaux ou nationaux, de ce qui fait rire ou attendri vos fans et abonnés, de tendances liées à votre univers et à votre concept… Pensez aussi à partager l’actualité de la ville ou de la région / du pays dans laquelle votre entreprise est implantée.
Appliquer cette règle vous permettra d’être source de valeur pour votre audience, et d’attirer et retenir plus facilement son attention.

#3. Aux vidéos : on dit oui !

La vidéo a le vent en poupe ! Pourquoi donc vous priver de ce support qu’affectionnent les socionautes ? En la matière, plusieurs choix s’offrent à vous : proposer une vidéo live, en utilisant Facebook, périscope ou encore YouTube, créer un carroussel vidéo ou un diaporama animé avec 3 à 10 photos sur Facebook, réaliser une vidéo « amateur » avec votre smartphone afin de montrer le chef en action ou l’ambiance dans votre entreprise (durée idéale, de 15 à 45 secondes), créer un GIF animé (un incontournable de la culture internet) ou encore, vous offrir les services de professionnels pour réaliser une vidéo institutionnelle ou promotionnelle.

#4. Publier au bon moment

Le bon moment, c’est lorsque votre communauté est prête à interagir avec vous, tout simplement. Ce bon timing varie d’un réseau social à l’autre, alors voici quelques éléments à retenir pour Instagram, Facebook et Twitter.
Instagram : Les meilleurs créneaux pour publier sont la fin de journée à 17 heures et 2 heures du matin au moment où le réseau reçoit le moins de posts, en volume, mais aussi le moment où les plus fervents instagramers sont actifs, prêts à aimer, partager ou commenter vos photos.
Facebook : Privilégiez jeudi et vendredi, avec une légère préférence pour le vendredi car en fin de semaine, les internautes sont plus heureux, plus disponibles, plus à l’écoute et dans de meilleures dispositions pour réagir.
Twitter : Privilégiez les jours de semaine avec une légère préférence pour les mardis, mercredis et jeudis. En termes d’horaires, deux créneaux ressortent particulièrement des analyses lorsqu’il s’agit de favoriser les retweets et les shares : 12h – 15h et 17h – 18h.

#5. Créer un sentiment d’exclusivité

La motivation première des socionautes qui suivent et aiment une marque est de pouvoir profiter de ses offres et visions marché. Pour valoriser, fidéliser et remercier vos fans et abonnés, quel meilleur moyen que de leur proposer des offres ou contenus exclusifs. 

#6. A chaque réseau social, sa ligne éditoriale

Pour gagner du temps, vous vous dites que vous pouvez facilement publier la même photo, le même texte et au même moment sur tous vos réseaux sociaux ? Ce n’est malheureusement pas une très bonne idée…
Ceux qui vous suivent sur Facebook ne sont probablement pas les mêmes que ceux qui vous suivent sur Instagram ou Twitter. Vous devez donc apprendre à mieux connaitre le profil de vos communautés, identifier leurs centres d’intérêt, leurs attentes… et, tel un caméléon, adapter votre vocabulaire et votre ton en fonction du réseau social, et des socionautes auxquels vous vous adressez.
Ce que les marques craignent le plus sur les réseaux sociaux, c’est le silence de ceux qui les suivent et les aiment. Or, pour amuser, divertir, informer, choquer… bref, pour faire réagir vos communautés et interagir avec elles, vous devez commencer par tirer toutes les ficelles, jusqu’à ce que vous trouviez celles qui fonctionnent le mieux pour vous.
Alors un dernier conseil : osez, explorez, innovez, testez, amusez-vous, et
surtout, ne craignez pas l’échec, il est le fondement même de la réussite !
Article précédent
StoriesOut remporte l’appel d’offre public pour les relations presse de Negoventis
Article suivant
The Poken Company confie ses relations presse à l’agence StoriesOut

Catégories

Menu