Les 60 hypermarches de Cora surveillent et optimisent leur presence digitale grace a ForePaaS

Retour à la liste

ForePaaS.png

Grâce à ForePaaS, chaque responsable de magasin peut mesurer l’efficacité de chacune de ses campagnes digitales, animations et opérations drive-to-store et identifier le canal le plus performant.

ForePaaS, éditeur de la plateforme qui accélère les projets analytics des entreprises annonce aujourd’hui le déploiement, dans les 60 hypermarchés Cora de France, d’une solution de surveillance et d’optimisation des campagnes digitales de la marque.

La File Communication, un projet transverse, mené par les équipes métier

Au sein du groupe Cora, les “files” sont des structures transversales qui regroupent les équipes métier et dont la responsabilité est confiée à un des directeurs de magasin. Ce dernier collecte puis agrège les besoins métiers de l’ensemble des magasins et monte une équipe pour mener le projet.

Alexandre de Moura, directeur du magasin de Verdun, est l’ animateur de la File Communication client. Il a conduit le projet en deux phases : une phase pilote de 2,5 mois menée avec 5 magasins qui a permis la validation du projet par 120 utilisateurs (directeurs et managers communication) et son déploiement au sein des 60 magasins du groupe.

“L’utilisation des media sociaux, des newsletters et sms sont devenus des outils de communication à, part entière - au même titre que le prospectus - et permettent de toucher des clients différents.” commente Alexandre de Moura, Directeur du magasin Cora de Verdun et Animateur de la File Communication client. “Cora se devait de donner à chaque manager de communication et directeur de magasin les outils pour mesurer l’efficacité des campagnes digitales au niveau le plus fin, tout en se ménageant la possibilité d’une vue groupe agrégée. C’est exactement ce que ForePaaS nous a permis de réaliser, en à peine 3 mois !  

“La grande distribution est extrêmement attentive à ses clients, à leurs réactions et à leurs comportements. Avoir la possibilité de mesurer la performance de chaque campagne digitale et l’efficacité de chaque canal utilisé est essentiel pour un ROI maîtrisé. En la matière, l’approche de Cora est exemplaire : confier la responsabilité de l’outil de pilotage aux équipes métier nous a permis de créer exactement l’outil que les directeurs de magasin attendaient.” ajoute Paul Sinaï CEO et CTO de ForePaaS

Mesurer l’efficacité des campagnes digitales pour chaque canal

L’objectif du projet est de donner à chaque manager de communication et/ou directeur une vision claire sur l’efficacité de la communication digitale de son magasin.

Grâce à ForePaaS, différentes sources ont été connectées, chacune avec ses indicateurs spécifiques (nombre de like, commentaires, taux d’ouverture etc.) et des tableaux de bord permettent à chaque directeur d’identifier les opérations les plus performantes et les canaux les plus efficaces. L’agrégation au niveau groupe permet également de partager les meilleures pratiques.

Sources connectées pour chaque magasin

  • Instagram
  • Facebook
  • Iroquois - l’outil d‘emailing et de sms -
  • Site web
  • Google Analytics

Sources Groupe complémentaires

  • Twitter
  • Youtube

Pouvoir ajouter simplement et rapidement  de nouveaux canaux

La souplesse de ForePaaS permet d’ajouter de nouvelles sources de données et leurs indicateurs spécifiques à la demande. Le projet de la File Communication Client devrait ainsi prochainement intégrer les données de Google My Business et notamment :

  • Les avis
  • Le nombre d’apparitions du magasin dans  les résultats de recherche
  • L’utilisation du GPS pour accéder au supermarché
  • etc.

 

Dates clés

  • Lancement du projet pilote avec 5 managers communication de magasin - Octobre - Novembre 2017
  • Présentation des résultats à l’ensemble des managers du groupe Cora - Février 2018
  • Déploiement au sein des 60 magasins (sans aucune modification technique) - Mars 2018

 

A propos de Cora France

Depuis sa création en 1969, Cora est une entreprise familiale décentralisée et organisée autour des 60 magasins. Les directeurs et leurs collaborateurs sont fortement responsabilisés. Ils adaptent leur hypermarché aux besoins du marché local.

Les services centraux (centrale d’achat marketing, plate-forme) sont entièrement dédiés au bon fonctionnement des magasins.

Cora est une enseigne à forte part de marché régionale dans le Nord Est de La France, notamment.

Pour plus d’information : www.cora.fr

 

A propos de ForePaaS

Créée en 2015, ForePaaS est une startup éditrice d’une plateforme de Data Engineering permettant aux entreprises d’accélérer leurs projets data et de conserver la maîtrise de l’intelligence issue de l’analyse et du traitement de leurs données. La solution ForePaaS  qui garantit aux entreprises de garder l’avantage compétitif que leur confère l’analyse de leurs données a déjà convaincu notamment Total, le groupe Saint-Gobain, Les Cinémas Gaumont Pathé. Fondée par Paul Sinaï, Vincent Michel et François Vaillant, l’entreprise a réalisé une Series A de 10 millions de dollars fin 2017, auprès d’Elaia Partners, Hi Inov et Calao Finance.

Pour plus d’information : www.forepaas.com

Top