Retour à la liste

trainline.png

Trainline, le leader européen indépendant de la vente de billets de train en ligne et sur applications mobiles, intègre l’open data et les APIs de la SNCF pour permettre à tous les utilisateurs de ses applications mobiles natives (iOS et Android) de bénéficier d’informations en temps réel sur les retards et suppressions de train SNCF, y compris en cours de trajet, et sur les voies de départ.

Jusqu’à présent, les informations en temps réel n’étaient disponibles que sur l’application de la SNCF. Trainline a souhaité aller plus loin en proposant aux voyageurs une application qui leur permette à la fois de réserver leurs billets de train, et de consulter en temps réel les dernières informations sur leurs trains. Trainline devient, avec cette innovation, la première et la seule application en France à proposer les deux services : la réservation de billets de train nationaux et internationaux, et le suivi du voyage en temps réel pour des trajets en France, et assoit ainsi sa position de leader technologique au service des voyageurs.

« L’innovation technologique est l’essence même de Trainline, et nos équipes techniques s’appliquent à répondre aux attentes de nos utilisateurs pour améliorer toujours plus leur expérience », déclare Carl Anderson, Directeur Technique de Trainline International. « De fait, fournir des informations en temps réel sur les retards et suppressions de trains répond à une demande formulée par nos clients. En leur offrant cette nouvelle fonctionnalité, nous nous assurons qu’ils réservent leurs billets de manière éclairée. Cette avancée technologique nous positionne comme un compagnon de confiance, sur lequel les voyageurs peuvent compter et s’appuyer pour leurs voyages en train ».

Le défi de l’intégration des données

S’appuyant sur l’open data de la SNCF, les équipes de développement back-end de Trainline ont développé une première API pour le parcours de réservation, qui regroupe les horaires prévus des trains ainsi que les tarifs, et l’ont connectée à l’API de la SNCF qui calcule les retards (le temps réel). Le challenge technique résidait essentiellement dans l’intégration de ces deux APIs, pour faire correspondre les informations sur les trains prévus et celles relatives à la situation réelle de ces trains.

En outre, pour mettre en place cette fonctionnalité, les développeurs ont également dû agréger les résultats des différents canaux de la SNCF. Désormais, sur les applications de Trainline, les retards et les suppressions sont notifiés au même endroit.

Une innovation technologique continue pour faciliter les voyages en train

En plus de l’intégration des informations en temps réel aux applications mobiles, les développeurs de Trainline ont mis en place une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation qui permet de visualiser la position du train tout au long de son trajet, ainsi que ses arrêts et son itinéraire.

Déjà disponible pour tous les transporteurs britanniques, l’information en temps réel pour les trains SNCF combinée au moteur de réservation de billets est une première en France, que seul Trainline est en mesure de proposer. Les développeurs sont déjà à l’œuvre pour répliquer cette fonctionnalité dans d’autres pays européens.

Au sein de Trainline, près de 250 ingénieurs experts du rail et une équipe de data scientists d’envergure mondiale collaborent chaque jour pour mettre à profit les technologies d’intelligence artificielle ou de machine learning, en vue de multiplier les innovations qui permettront d’améliorer encore les voyages en train.

Top