Trainline devoile les tendances voyage 2016

Retour à la liste

trainline.png

ETUDE TRAINLINE* : LES FRANÇAIS, GRANDS CONSOMMATEURS DE VOYAGES

 

Trainline dévoile les grandes tendances 2016 des voyages en France et en Europe.  Les Français arrivent en  3ème position pour le nombre de voyages réalisés, et en 4ème position en termes de budget.

 

Paris, le 30 novembre 2016 - Trainline, le leader indépendant de la vente de billets de train en ligne en Europe, dévoile ce jour les résultats d’une vaste étude sur les voyages effectués par les Européens en 2016. Les Français se placent en 4ème position en termes de budget vacances, et cumulent un panier moyen de 3769 euros par personne, soit près de 199 milliards d’euros dépensés en globalité.

 

Les hommes parisiens âgés de 25 à 34 ans s’affichent comme les plus dépensiers et déboursent en moyenne 15% de plus que les femmes. Le coût d’un voyage en France représente en moyenne un peu plus de 600 euros par personne, contre près de 2250 euros pour un voyage en Europe.

 

La France, destination phare des Français

 

Les séjours en France sont les plus nombreux avec une moyenne de 3 voyages par personne. Là encore, les hommes arrivent en tête, avec 3,3 voyages effectués cette année, contre 2,9 pour les femmes. Les Bordelais (3,8) sont les plus prompts à voyager, suivis par les Rouennais et les Niçois (3,6). Les tranches d’âge voyageant le plus en France sont les 10-24 ans et les plus de 55 ans.

 

Les Français choisissent de voyager en France pour le dépaysement, pour rendre visite à des amis ou de la famille, et pour profiter de la nature ou de la plage. Sans surprise, Paris est la destination la plus prisée, suivie par la Côte d’Azur et la Côte Atlantique. Les parcs d’attraction (Disneyland, Futuroscope, Puy du Fou, Parc Astérix…) sont également en vogue et comptent chaque année de nombreux visiteurs.

 

En ce qui concerne les voyages en Europe, les Français déclarent effectuer en moyenne 1,4 voyage hors de leurs frontières. Les plus friands de ces voyages sont plutôt des hommes parisiens et niçois, ayant entre 25 et 34 ans. Sur l’ensemble, près de 37% effectuent un seul voyage en Europe par an. Les raisons évoquées sont l’envie de découvrir une destination inconnue, à plus de 65 %, des visites de monuments et lieux historiques, et la nature et les paysages. Les destinations les plus prisées par les Français sont l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre.

 

Près d’un Français sur deux affirme cependant ne pas quitter l’Hexagone. Cette tendance forte en France est totalement inversée chez les Britanniques, qui sont les premiers à vouloir visiter un pays étranger.

 

Les projets de voyages pour 2017 sont sensiblement les mêmes que les voyages effectués en 2016, en France comme en Europe.

 

Le voyage, roi du e-commerce

 

Si le commerce en ligne rentre dans les habitudes des Français, cette tendance est encore plus flagrante concernant les voyages, puisque près de 78 % des réservations se font en ligne, via un ordinateur, et 8,5 % via une application mobile. Le phénomène touche d’ailleurs toutes les tranches d’âge, y compris les plus de 55 ans qui sont 70 % à réserver en ligne.

 

En toute logique, les voyages à l’étranger sont réservés bien en amont, entre 3 et 6 mois pour la moitié d’entre eux. Pour les voyages en France, la répartition est plus balancée : moins de 30 % réservent entre 3 et 6 mois, et 28 % entre 1 et 2 mois. Les réservations de dernière minute se font rares, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de voyages en Europe.

 

La famille au coeur des vacances des Français

Même si la France est réputée pour son romantisme, ce sont d’abord les voyages en famille qui priment sur les voyages en couple (45% vs 35%). Cette proportion s’accentue encore chez les femmes, qui sont 47,8 % à déclarer voyager en famille. La France fait figure d’exception sur ce point, puisque la majorité des Européens voyagent plutôt en couple.

 

Pour télécharger l’infographie sur l’étude, c’est ici  

 
 

Maintenant, découvrez quel type de voyageur vous êtes et comparez votre profil avec ceux d’autres voyageurs en répondant au quiz Trainline : http://tendances.trainline.fr/

 
Top